Presse : L'UPEMLV soutient les olympiades nationales de sciences de l'ingénieur

L'UPEMLV soutient les olympiades nationales de sciences de l'ingénieur

Mercredi 11 mai 2011 s'est tenue au forum PSA de Poissy la finale des Olympiades nationales de sciences de l'ingénieur. Ce concours a été organisé par l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, co-présidé par Luc CHEVALIER, Professeur UPEMLV et Directeur de l'ESIPE-MLV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée) et Norbert PERROT, doyen de l'Inspection générale STI.

Il a permis à des lycéens de classes de première et de terminale des séries scientifiques d'élaborer et de défendre un projet mobilisant des compétences transversales, scientifiques et technologiques. Il a reçu le soutien de l'Université, du CFA Ingénieurs 2000 partenaire de l'ESIPE-MLV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée) et de partenaires industriels de notre formation d'ingénieurs par apprentissage.

Soixante équipes issues de finales académiques y concouraient. Une équipe d'élèves de terminale du lycée Camille Claudel de Pontault-Combault (77), encadrée par Benoît JACQUET (ESIPE-MLV) a particulièrement séduit le jury avec son « Easy towing system » – une roue motorisée destinée à tracter les promeneurs en rollers ! Cette idée inattendue a valu à cette équipe le cinquième prix dans un concours où tous les participants ont rivalisé d'ingéniosité. La remise des prix, qui s'est déroulée en présence de Luc CHATEL, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a permis de mettre en lumière la créativité de jeunes qui se sont engagés dans une voie exigeante.