Presse : L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a fait l’acquisition d’un spectromètre ICP-OES couplé à un système d’ablation laser

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a fait l’acquisition d’un spectromètre ICP-OES couplé à un système d’ablation laser.

Cet équipement, qui permet l'analyse chimique de matériaux solides et liquides, a fait l'objet d'un financement régional SESAME Ile-de-France, obtenu en 2010 (40%). Le restant du financement a été obtenu grâce aux apports de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (dont BQR et super BQR) (47,7%), du laboratoire Géomatériaux et Environnement (2,3%) du laboratoire NAVIER (4,5%), du Laboratoire de recherche des monuments historiques (4,5%).
La thématique développée par le laboratoire et dans laquelle s’inscrit l’utilisation de cet équipement, concerne l’étude de l’altération et de la bioaltération de matériaux complexes d’intérêt géologique, historique et environnemental.
Prochainement, l’équipement sera rendu accessible à d'autres laboratoires de l’Université Paris-Est,  et à des partenaires extérieurs. Un accent fort sera mis pour développer des partenariats avec des PME du tissu économique local.