Presse : L’Université Gustave Eiffel embarque une expérience sur la Station Spatiale Internationale

Thomas Pesquet, astronaute français, décolle le jeudi 22 avril 2021 pour la Station Spatiale Internationale (ISS) avec une équipe afin de mener de nombreuses expériences dans l’espace. Parmi elles se trouve l’expérience FOAM-C, à laquelle participent des chercheurs du laboratoire Navier de l’Université Gustave Eiffel.

L’expérience FOAM-C

Cette expérience a pour objectif l’étude du comportement des mousses liquides en apesanteur. Elles servent à différentes applications comme l’isolation thermique et acoustique, l’extinction d’incendie ou la purification de l’eau.

Les mousses liquides perdent leur liquide par drainage à cause la gravité et sèchent trop vite, empêchant les expériences d’être menées sur certains échantillons. L’apesanteur ouvre donc de nouvelles perspectives d’études.

– Ces universités qui embarquent sur la Station Spatiale Internationale
[Expérience] Les Mousses dans la Station Spatiale Internationale