moteur de recherche

Presse : L’EIVP et l’UPEMLV enrichissent leur offre de formation / signature d’un accord de coopération le 6 avril 2011

L’EIVP et l’UPEMLV enrichissent leur offre de formation / signature d’un accord de coopération le 6 avril 2011

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée pérennisent et développent leurs échanges par une convention de partenariat.


De part cette convention l’EIVP et l’UPEMLV visent à renforcer leur offre de formation, ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux élèves et étudiants ainsi qu’aux enseignants-chercheurs, renforcer leurs synergies pour la recherche dans le domaine du Génie urbain, notamment sur les réponses aux appels à projets Investissements d’avenir portées par le PRES Université Paris-Est.  


Rappelons que l’EIVP est l’unique grande école à délivrer le diplôme d’ingénieur spécialisé en Génie urbain. Et l’UPEMLV la première université à avoir créer un master dans ce domaine, en 2004, cohabilité avec l’EIVP.
Une alliance portant sur de nombreuses activités dans le cadre du PRES Université Paris-Est.


Enseignement
La convention de partenariat permettra aux deux établissements de  favoriser les échanges d’étudiants et  d’enseignants –chercheurs, mettre en place de passerelles facilitant l’intégration et admission des étudiants de l’université à l’EIVP et vice versa.  
A l’ordre du jour également - la création de nouveaux cursus (licence professionnelle en Génie urbain) dans la perspective de former des cadres techniques pour les collectivités territoriales.


Recherche
Dans le domaine de la recherche l’accord favorisera aussi un plus large dispositif de participation à des contrats d’études et des thèses de recherche dans le domaine du Génie urbain qui pourront être signés dans le cadre de projets communs.
Les deux établissements collaborent sur le projet de l’Institut d’Excellence en Énergie Décarbonnée (IEED) Villes Durables, porté par le PRES Université Paris-Est.
De plus l’EIVP, via l’Institut des Métropoles Durables portera le soutien de la Ville de Paris au Labex Futurs Urbains, retenu dans le cadre des projets Investissements d’avenir, qui implique très fortement les chercheurs de l’UPEMLV.


Relations internationales
Les deux établissements s’engagent aussi pour une politique concertée de coopération internationale en s’associant pour des actions, événements ou partenariats spécifiques avec des établissements ou organismes étrangers. Des masters communs pourront être présentés à l’étranger et les moyens pour l’enseignement des langues étrangères mis en commun.

Formation continue
Les deux établissements s’engagent à apporter leur concours au titre de la Formation continue sur les domaines scientifiques et techniques définis ensemble.

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage