Presse : L'association Atout Jeunes Universités remporte le grand prix "formation insertion" de l'AEF.

Le grand prix « Formation insertion » AEF Universités Entreprises 2012 a été remporté par l’association Atout Jeunes Universités. Décerné le vendredi 16 mars 2012 au cours des Rencontres Universités Entreprises (RUE) 2012, ce prix vient récompenser des « partenariats forts, des collaborations autour d’initiatives conjointes et partiellement duplicables » (Cf. dépêche AEF n°16397 du 16/03/2012).

L’association réunie quatre entreprises (Danone, L’Oréal, Auchan et Cap Gémini) et quatre universités franciliennes (Villetaneuse, Cergy-Pontoise, l'UPEC, et Paris-Est Marne-la-Vallée). Présidée par Muriel Pénicaud, DGRH de Danone, Atout Jeunes Universités est administrée de manière paritaire par les universités et les entreprises. Une première phase expérimentale de trois ans permettra d’inscrire les premières initiatives dans la durée, condition nécessaire à leur réussite.

Atout Jeunes Universités vise un meilleur accès à l’emploi des étudiants, notamment ceux issus des filières universitaires, « Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales ». Ouvrir le choix professionnel des étudiants à l’issue de leurs études et réduire le temps de recherche d’emploi, tels sont les deux grands objectifs de cette nouvelle association.

Véritable « espace de montage et de création de projets entre universités et entreprises » du L3 au M2, cette plate-forme vient nourrir des projets pédagogiques à l’initiative des enseignants, notamment dans leur mission d’insertion professionnelle.
L’association propose ainsi :

• une découverte des métiers de l’entreprise sous la forme d’intervention en cours ou de rencontres organisées par les responsables de formation ou d’UFR ;
  • des accompagnements individualisés et collectifs des étudiants dans leur recherche de stages, d’emplois, telles des simulations d’entretiens, du coaching individuel, etc. ;
  • des groupes de travail, associant des enseignants-chercheurs et des managers ou cadres d’entreprises sur des initiatives nouvelles à développer, telle la création de nouveaux diplômes universitaires ou l’approche en compétences des diplômes.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà eu lieu au sein de notre université :

• la réalisation d’une enquête auprès des entreprises sur le recrutement des jeunes diplômés en licence de sociologie,
  • deux conférences sur le recrutement dans les grandes entreprises dans cette même licence,
  • un déjeuner avec une DHR chargée du sourcing de Danone, pour des étudiants en Master 2, Etudes Européennes et Internationales, en vue d’accompagner ces étudiants dans leur recherche de stage,
  • des simulations d’entretiens avec des étudiants en Master 1 « Sociologie de l’entreprise et innovation » dans le cadre d’un atelier insertion professionnelle, venant en appui pour la recherche de leur stage.

D’autres actions sont programmées en Lettres et en Langues pour ce second semestre et pour la rentrée 2012.