moteur de recherche

Presse : La résidence d'écrivain "Cité des cartes" ouvre un jeu d'écriture collaboratif !

La résidence d'écrivain "Cité des cartes" ouvre un jeu d'écriture collaboratif !

 

« Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner »
Georges Perec, Espèces d’espaces


De janvier à décembre 2015, l’UPEM accueille en résidence l’écrivain Frédéric Forte, membre de l’Oulipo*, en partenariat avec la Région Ile-de-France. La résidence « Cité des cartes » a pour objectif d’amener les différents usagers de la Cité Descartes à s’interroger sur les espaces qu’ils traversent et sur leur façon de les percevoir, par le biais de la création littéraire. Elle s’articulera autour d’une série d’événements et d’activités ayant pour thème « l’écriture des lieux » : ateliers d’écriture, rencontres, conférences, projets créatifs interdisciplinaires faisant dialoguer la littérature, la géographie, l’urbanisme, les arts numériques…

A l’occasion du lancement de la résidence début 2015, un jeu d’écriture collaboratif ouvert à tous est organisé. Ce dispositif ludique s’inspire du célèbre ouvrage de Georges Perec Je me souviens (1978) et consiste à évoquer un souvenir lié à la Cité Descartes dans une phrase brève commençant par « Je me souviens …».
Exemple « Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire. » (Georges Perec Je me souviens 1978)


Comment participer au jeu ?**
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer et partager un bout de leur histoire en lien avec la Cité Descartes sur le Facebook de l'UPEM, sur Twitter avec le hashtag #Dcartes, ou directement sur un bout de papier pour ceux qui se rendront à l’évènement d’ouverture.
La clôture du jeu est fixée au mardi 20 janvier 2015 à 17 h.

Le 26 janvier 2015 à la Maison de l’Etudiant, lors de la soirée de lancement de la résidence», Frédéric Forte fera un retour sur cette initiative avec une lecture à voix haute des différents textes récoltés.

Pour plus de d’informations : virginie.tahar@u-pem.fr


*L’OuLipo est un groupe international co-fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et par l'écrivain Raymond Queneau, à qui l’on doit notamment Zazie dans le métro, Les Exercices de style et les Cent mille milliards de poèmes. Son objectif est d'inventer de nouvelles contraintes et structures littéraires en s'inspirant notamment de modèles scientifiques. Georges Perec en fut l'une des figures emblématiques.


**Les mots que vous allez partager sont susceptibles d’être réutilisés par la résidence d’écrivain « Cité des cartes » à des fins non lucratives pour une publication web.

Photo de Frédéric Forte ©Nina Medved-Mjedved

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage