Presse : KNOWMAK, la recherche européenne à portée de clic

KNOWMAK, la recherche européenne à portée de clic

Des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS1) ont mis en ligne en septembre 2018 un projet innovant, KNOWMAK, qui se décline comme une carte interactive permettant de visualiser la production de connaissances dans l’espace européen. Une avancée notable pour les acteurs politiques et l’administration de la recherche et de l’innovation en Europe.

Cette plateforme est le fruit d'un projet financé par la Commission européenne à hauteur de 2 millions d'euros2. KNOWMAK a pour objectif de fournir des visualisations interactives et des indicateurs sur la création de connaissances dans l'espace européen de la recherche. Le projet vise à produire des données synthétiques qui analysent la production européenne des connaissances de manière globale mais aussi au niveau de chaque territoire (pays, région, agglomération). Il permet aussi de connaître qui en sont les principaux acteurs.

Concrètement, l'outil est structuré autour de trois éléments :

•    Les thèmes de recherche, en développant une ontologie sur les grands défis sociétaux (CGS) et les technologies clés génériques (KET) ;
•    Les acteurs de la recherche, qu’ils soient « conventionnels » ou sociaux ;
•    Les espaces géographiques et plus particulièrement les pays et régions.

À cette fin, l'outil combine cinq sources de données :

•    Les publications scientifiques ;
•    Les brevets ;
•    Les projets européens ;
•    Les projets et acteurs issus de l’innovation sociale ;
•    Les informations Twitter.

KNOWMAK s'adresse en premier lieu aux acteurs politiques et à l'administration de la recherche et de l'innovation en Europe, tant au niveau de chaque institution (research manager et VP Recherche) qu'aux niveaux régional, national et européen. Il se compose d'une plateforme interactive dont une première version est déjà accessible pour test et pour interagir avec les utilisateurs. La première version complète est prévue pour l'automne 2019.

1. Le LISIS est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs de l’UPEM, de l’INRA, de l’ESIEE Paris et du CNRS. Le projet KNOWMAK compte en son sein Philippe LAREDO (UPEM), Benedetto LEPORI (chercheur invité, Università della Svizzera italiana), Antoine SCHOEN (ESIEE Paris) et Lionel VILLARD (ESIEE Paris).

2. Partenaires européens du projet : Université de Manchester (UK), Université de Strathclyde (UK), AIT-Austrian Institute of Technology (AT), Université de Leiden (NL), Université de Sheffield (UK), Politecnico de Milano (IT), SZI-Centre pour l'Innovation Sociale (AT).