moteur de recherche

Presse : Informations aux personnels - 16/03/2020 - Lignes directrices du plan de continuité de l'Université Gustave Eiffel

Informations aux personnels - 16/03/2020 - Lignes directrices du plan de continuité de l'Université Gustave Eiffel

Pour tous les appels concernant les informations autour du coronavirus, appelez le numéro dédié 0800 130 000.
Pour tout motif médical, en premier lieu en cas de toux et de fièvre, appelez votre médecin traitant. Et seulement en cas d’absence de réponse de votre médecin, et après plusieurs tentatives, appelez le 15.

Adresse de contact à l'Université : coronavirus@univ-eiffel.fr

Chères et chers collègues,

Le passage de notre pays en stade 3 épidémique, accompagné des décisions annoncées samedi soir par le Gouvernement, m’amène à renforcer significativement les modalités du Plan de continuité de l’Université Gustave Eiffel dont je vous avais fait part vendredi après-midi.

Les priorités sont maintenues : le paiement des salaires sera assuré, la continuité pédagogique également (sous des formes nécessairement adaptées), seules les activités de recherche ne pouvant souffrir d'aucune interruption seront maintenues, et nous règlerons nos fournisseurs en attente pour éviter de les mettre encore plus en difficulté.

Une partie très importante de ces activités-là peut être assurée en télétravail ; les personnels qui en sont en charge bénéficieront d’une priorité d’accès aux matériels et réseaux nécessaires.

Les autres activités seront soit effectuées en télétravail, soit retardées, soit annulées. Je demande donc à toutes et à tous, ainsi qu’à chaque responsable de campus, de composante ou de service, de limiter au maximum la présence physique des personnels dans leur lieu habituel de travail. Les personnes présentes ne doivent pas partager le même bureau et les échanges en présentiel doivent être limités au maximum. Nous passerons donc autant que possible par des procédures dématérialisées.

Je demande également à chaque responsable de campus, de composante ou de service de limiter au maximum sa propre présence sur son lieu habituel de travail : sauf dérogation par la présidence, moins d’un jour de présence par semaine. Pour appliquer cette consigne au niveau de la présidence de l’université et en tenant compte de sa situation spécifique, au maximum deux d’entre nous : Gilles Roussel, Frédéric Moret, Philippe Demange, Valérie Baudère, Sandra Vié et moi-même, seront présents un jour donné, partageant notre temps entre les locaux du Bois de l’Étang et de Bienvenüe ; nous resterons tous bien sûr accessibles par mail et par téléphone.

À partir de lundi midi, certains bâtiments des campus - dont la liste vous sera envoyée avant ce soir - seront fermés. Si vous êtes concernés par une fermeture de bâtiment, vous pourrez venir chercher avant lundi midi les affaires ou documents vous étant absolument nécessaires, et le cas échéant vider votre bureau ou un réfrigérateur de denrées périssables. Les accès seront filtrés, les cartes professionnelles pourront être demandées aux entrées de certains bâtiments.

En particulier, sur les campus de Marne-la-Vallée, Serris et Meaux, les bâtiments Érasme, Rabelais, Ader, Ada Lovelace, ceux de l’IUT, le gymnase, la bibliothèque Georges Perec et la Maison des étudiants, sont fermés dès lundi matin : si vous avez à récupérer impérieusement quelque chose dans l’un de ces bâtiments-là, merci de contacter le poste de garde du bâtiment Copernic au 01 60 95 74 93 afin que nous puissions vous organiser un accès ponctuel. Ultérieurement, tous ces bâtiments fermés seront désinfectés et l’accès, toujours ponctuel, ne pourra se faire que sur demande. Les personnels habituellement accueillis dans ces bâtiments et qui devraient absolument venir travailler, seront accueillis dans les bâtiments qui resteront ouverts, et ils devront pour cela se faire connaître auprès de Philippe Demange ou de Valérie Baudère.

Les bâtiments restant ouverts seront désinfectés deux fois par semaine (poignées de porte, surfaces de table ou de bureau, téléphone, clavier, souris, bras de fauteuils, installations sanitaires, badgeuses …). Les campus pour lesquels une intensification du ménage ne peut être réalisée mettront à disposition des produits désinfectants pour que vous puissiez y procéder, civiquement, vous-même.

Les restaurants administratifs seront fermés dès lundi, à l’instar des cafés et des restaurants. Si vous devez venir travailler, pensez à apporter de quoi faire une pause déjeuner, et vous désaltérer. Selon ce que vous apportez, venez avec une glacière individuelle (pas de mélanges dans les frigos) ou/et une boite/sac étanche pour contenir vos denrées, qui vous permettra ensuite de rapporter les déchets chez vous.

Les stagiaires et apprentis que nous accueillons ne doivent pas venir travailler. Leur rémunération continuera d’être assurée.

La construction du dispositif électoral de l’Université Gustave Eiffel est interrompue. Les élections se tiendront plus tard, naturellement, mais nous ne savons pas encore quand nous pourrons les organiser dans de bonnes conditions.

Ces instructions feront l’objet d’ajustements au fur et à mesure des retours des campus, des composantes et des services. Elles vous donnent déjà les principes qui devront être tenus. Le bon sens sera souvent le meilleur guide pour les appliquer. Il nous va falloir trouver un nouveau mode de fonctionnement, à un niveau de production évidemment plus faible, mais tenable et supportable pendant quelques semaines, voire quelques mois. Les premiers jours pourront être un peu bousculés, mais nous trouverons tous ensemble comment nous organiser au mieux, pour vous protéger et protéger vos proches, vos collègues et l’ensemble de la population.

L’ensemble de la Nation est mobilisé pour limiter la transmission du virus. Des mesures générales seront prises par le Gouvernement pour régler les problèmes liés aux différents délais sur lesquels nous nous étions engagés.

Je vous rappelle enfin que vous êtes le principal acteur de votre santé et de celle de votre entourage. Respectez les règles d’hygiène et d’isolement.

Bon courage. Je sais que je peux compter sur vous, comme vous pouvez compter sur l’équipe de présidence.

Bien cordialement,

Hélène JACQUOT-GUIMBAL, présidente par intérim de l’Université Gustave Eiffel

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication