Presse : Inauguration du Labex MMCD le 30 novembre 2012 à l’Ecole des Ponts ParisTech

Inauguration du Labex MMCD le 30 novembre 2012 à l’Ecole des Ponts ParisTech

Enjeux et perspectives de recherche

Le projet MMCD est l’un des projets retenus par les jurys internationaux du Programme d’Investissements d’Avenir dans le cadre de la 2ème vague des Laboratoires d’Excellence. Il bénéficie d’une dotation de 6 M€ afin de mener à bien des recherches innovantes sur les phénomènes complexes et les matériaux aux structures multi-échelles du génie civil et de l’environnement, en s’appuyant sur des compétences de pointe dans les domaines de la modélisation numérique, de la mécanique, de la physique et de la chimie, ainsi que des expérimentations originales notamment dans le domaine de l’imagerie.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du PRES Université Paris-Est, dont les établissements membres sont issus, et notamment celle de son pôle «Villes, environnement et leurs ingénieries».

Les perspectives envisagées doivent apporter des réponses aux défis que la société doit relever en matière de construction et d’efficacité énergétique (amélioration des techniques de stockage et réduction de nos rejets de CO2…), d’aménagement des villes et des territoires, d’économie de nos ressources naturelles et de gestion des risques naturels.

LABEX MMCD
MODELISATION ET EXPERIMENTATION MULTI-ECHELLES DES MATERIAUX POUR LA CONSTRUCTION DURABLE

ÉTABLISSEMENT PORTEUR

Université Paris-Est

SECTEUR / DISCIPLINE(S)

Sciences de la Matière et de l'Energie

MEMBRES UPE IMPLIQUES

UPEMLV/ UPEC / École des Ponts ParisTech / IFSTTAR / ESIEE Paris

LOCALISATION

Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée, Thiais

DESCRIPTION

Le projet vise à développer des recherches sur les matériaux, en s’appuyant sur les compétences scientifiques dans les domaines de la modélisation numérique, de l’expérimentation et de l’imagerie, de la mécanique et la chimie. Les applications envisagées sont l’amélioration des techniques de stockage de CO2, l’abaissement de la consommation d’énergie et la construction de bâtiments durables qui sont parmi les plus importantes urgences environnementales.

DOTATION

6 M€

En savoir plus sur les projets lauréats du Programme d'Investissements d’Avenir pour Université Paris-Est et ses membres: http://www.univ-mlv.fr/universite/presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse/presse/3518/huit-nouveaux-projets-laureats-du-programme-dinvestissements-davenir-pour-universite-paris-est-et/