Presse : Hommage à Jorge Semprun

Hommage à Jorge Semprun

L’UPEMLV et l’ensemble des personnels et étudiants saluent la mémoire de l’écrivain et homme politique espagnol. En octobre 2000, Jorge Semprun nous avait fait l’honneur d’accepter les insignes de Docteur Honoris Causa de notre université. C’est avec une vive émotion que nous nous souvenons de se venue.

Jorge Semprun est né en 1923 à Madrid. Venu en France à la fin des années 1930, il y achève ses études et participe à la Résistance. Arrêté par la Gestapo, il est déporté à Buchenwald. Après sa libération, il milite activement au sein du parti communiste espagnol et est membre de son comité central. Exclu en 1964, il entame une carrière d’écrivain ce qui lui permet de revenir sur sa double expérience du nazisme et du communisme.

De 1988 à 1991, il est Ministre de la Culture dans le gouvernement de Felipe Gonzales. L’Académie Goncourt l’a accueilli dans ses rangs en 1996.

Son œuvre comprend plus d’une quinzaine de titres. On citera des romans à sujet politique : La deuxième mort de Ramon Mercader, Netchaïev est de retour, et les scénarios de plusieurs films ayant connu un grand succès : La guerre est finie, Z, L’aveu. Ses deux livres les plus célèbres : Quel beau dimanche, L’écriture et la vie, mêlent essai et autobiographie.