Presse : Halima Mouhib, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel, remporte le prix Descartes-Huygens 2020

Le prix Descartes-Huygens 2020 est décerné à Halima Mouhib, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel qui étudie l’odorat, et Rampal Etienne, professeur à l’Université de Groningue qui explore la relation entre l’évolution et les différents types de plantes, d’animaux et de bactéries. Le prix récompense leurs travaux respectifs et leur contribution à la collaboration franco-néerlandaise en matière de recherche. D’un montant de 23 000 euros, il est destiné à la continuation de ces recherches.

Halima Mouhib s’est vue récompensée pour ses travaux sur les parfums et les mécanismes qui sous-tendent l’odorat humain et sa contribution à la collaboration franco-néerlandaise en matière de recherche. Le prix Descartes-Huygens lui permettra de collaborer avec des chercheurs de l’Université libre d’Amsterdam (VU-Amsterdam) pendant six mois supplémentaires en 2021. Ils feront des simulations avec des substances aromatiques pour comprendre comment elles peuvent être absorbées de l’air dans un environnement humide, comme celui du nez.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 février 2021.

Le prix Descartes-Huygens

Créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais, le prix Descartes-Huygens a lieu tous les ans et récompense les chercheurs scientifiques pour leurs recherches et leurs collaborations franco-néerlandaise. Le montant du prix est de 23 000 euros et permet aux lauréats de séjourner aux Pays-Bas ou en en France pour continuer la collaboration. Le lauréat français est choisi par les Pays-Bas et inversement.