moteur de recherche

Presse : France Culture lance FRANCE CULTURE PLUS, le webcampus

France Culture lance FRANCE CULTURE PLUS, le webcampus

Forte du succès de son antenne (plus d’1 million d’auditeurs par jour), et du site franceculture.fr (2 ,5 millions de visiteurs et 5,2 millions de podcasts par mois) ; après le lancement réussi de la revue « France Culture Papiers », dont le numéro 4 sort le 30 novembre, France Culture, qui fêtera ses 50 ans en 2013, écrit une nouvelle page de son histoire : FRANCE CULTURE PLUS, un webmédia étudiant, le nouveau rendez-vous des amphis et des campus.

FRANCE CULTURE PLUS est le fruit d’une réflexion menée avec les Universités, les Grandes Ecoles et le réseau national des radios de Campus, qui sont devenus les partenaires de ce nouveau projet.

Avec FRANCE CULTURE PLUS, le monde étudiant dispose désormais d’un média de référence. Un média de service public qui rend librement accessible la production universitaire dans sa diversité, mais aussi un média qui propose des contenus exclusifs, conçus au plus près de la vie et des attentes étudiantes.

Retrouvez FRANCE CULTURE PLUS à partir du 26 novembre sur francecultureplus.fr

FRANCE CULTURE PLUS, ce sont quatre offres de contenus audiovisuels et sonores dédiés aux étudiants tout au long de leur parcours de formations :

  • Le Campus France Culture met librement à la disposition de tous une sélection des productions multimédias provenant des Universités et des Grandes Ecoles : cours, conférences, rencontres.... Ces contenus sont accessibles depuis une page dédiée pour chaque établissement, ou bien via la Une du site et son dossier éditorialisé.
  • La Sélection France Culture est composée de podcasts d’émissions de France Culture, sélectionnés dans tous les domaines susceptibles de répondre directement aux besoins des étudiants sur le plan académique : sciences, histoire, philosophie, droit, économie..., mais aussi de répondre à leurs attentes en matière d’actualité culturelle, de débats d’idées et de société...
  • Radio Campus, FRANCE CULTURE PLUS donne voix au réseau des 24 radios de Campus, avec trois rendez-vous hebdomadaires, dont « Starting block » (émission musicale) et « Univox » (magazine de société). Des émissions à écouter et réécouter en ligne.
  • France Culture Factory propose des contenus originaux, produits spécialement au format Web pour FRANCE CULTURE PLUS, par et avec les étudiants.

Dès le lancement de FRANCE CULTURE PLUS, six programmes exclusifs seront diffusés en ligne à un rythme hebdomadaire dans « France Culture Factory » :

  • Radio Thésards par David Christoffel : une collection d’entretiens avec des doctorants dont les thèses sont en cours d’élaboration. Chaque semaine, c’est à la fois le portrait d’un chercheur et l’état des lieux d’une recherche qui seront proposés ;
  • People are strange par Martin Quenehen : l’actualité people vue par les chercheurs ; la chronique buissonnière de Grantanfi, l’émission consacrée à la vie étudiante chaque mercredi de 15h à 16h sur l’antenne de France Culture;
  • Babel Oueb par Clément Baudet : La revue du web ; chaque semaine, autour d’un sujet ou d’une thématique originale, une sélection de sites et de blogs représentatifs de l’esprit « France Culture Plus»;
  • Le monde est un campus par Céline du Chéné : des portraits et parcours d’étudiants étrangers en France, un programme produit en partenariat avec Campus France ;
  • Audition : des lectures à une voix de textes littéraires, par des élèves de conservatoire et d’écoles d’art dramatique ;
  • le live du RenDez-Vous : une sélection des sessions « live » de l’émission produite par Laurent Goumarre pour France Culture, réunies chaque semaine en un « bouquet », pour découvrir les artistes qui font l’actualité musicale.

Dès janvier 2013 s’ajouteront progressivement d’autres productions, conçues à partir de propositions étudiantes soumises à la rédaction de FRANCE CULTURE PLUS.

  • un rendez-vous d’information avec un « journal européen », produit par des étudiants en écoles de journalisme en relation avec la Rédaction de France Culture.
  • des portraits d’étudiants, quelques mois après leurs sorties d’études, réalisés par 9 étudiants du CUEJ de Strasbourg.

FRANCE CULTURE PLUS est également ouvert à la création : Un concours de création sonore lancé en septembre auprès des étudiants, en partenariat avec les
radios de campus a permis de sélectionner plus de 60 productions d’étudiants pour l’ouverture.

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage