Presse : FAQ étudiante – Université Gustave Eiffel

FAQ étudiante – Université Gustave Eiffel

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est devenue l’université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020.

En tant qu'étudiant, vous vous posez certainement la question de l'impact du passage de l'UPEM à l’Université Gustave Eiffel, notamment pour votre scolarité. Pour cela, vous trouverez ci-dessous une foire aux questions avec des éléments de réponse.

Pour rappel, l’Université Gustave Eiffel, c’est une nouvelle université qui naît de la fusion de l’UPEM et de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et intègre quatre écoles : l’Eav&t, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris.

Consultez le site internet : Université Gustave Eiffel

FOIRE AUX QUESTIONS

• Est-ce que l'UPEM va continuer à exister à partir du 1er janvier 2020 ?
Non, l'Université Gustave Eiffel remplacera l'UPEM au 1er janvier 2020

• Est-ce que ma carte d'étudiant actuelle sera toujours valable ?

Oui, votre carte sera toujours valable jusqu'à la fin de l'année universitaire 2019/2020. A partir de la rentrée 2020/2021, tous les étudiants qui seront inscrits ou réinscrits à l'Université Gustave Eiffel auront une carte avec la charte graphique de la nouvelle université.

• Tous les services dont je bénéficie seront-ils accessibles à partir de janvier 2020 ?
Oui, vous garderez les mêmes services qu'avec l'UPEM, l'entrée dans l’Université Gustave Eiffel ne changera pas vos accès aux différents services : restauration, parking, accès numériques, sport, santé, handicap, service social, service d'insertion et d'orientation, etc.

• Quel sera l'établissement qui sera inscrit sur mon diplôme ?
A partir du 1er janvier 2020, l'UPEM n'existera plus, c'est donc l'Université Gustave Eiffel qui sera inscrite dans tous les actes administratifs à compter de cette date, y compris les diplômes.

• Que devient ma convention de contrat de professionnalisation ou de stage signée par l'UPEM ?
Vous n'aurez aucune démarche à faire, tous les engagements pris par l'UPEM seront reconduits tacitement dans l'Université Gustave Eiffel. En revanche, toutes les conventions qui seront signées par l'université à partir de janvier 2020 le seront au titre de l’Université Gustave Eiffel.

• Est-ce que mon numéro d'étudiant va changer ?
Non, votre numéro d'étudiant ne changera pas.

• Est-ce que mon adresse mail et mes identifiants vont changer ?

Non, votre adresse mail et votre mot de passe ne changeront pas pour cette année universitaire 2019/2020. En revanche, comme chaque année, un nouvel identifiant et une nouvelle adresse mail vous seront attribués à l’occasion de votre réinscription administrative.

• Est-ce que l'adresse de l'ENT et l'accès aux applications numériques vont changer ?

De même, les adresses de l’ENT et l’accès aux applications numériques resteront accessibles sur le domaine existant. Une communication sera faite en temps utile si cela doit changer sur l’année universitaire 2020/2021.

Si vous avez des questions auxquelles nous n'avons pas répondu, n'hésitez pas à les poser à l'adresse suivante : vie.etudiante@u-pem.fr