Presse : EQUINOX, un atelier de création urbaine franco-brésilien

EQUINOX, un atelier de création urbaine franco-brésilien

Une troisième édition d’EQUINOX s’est conclue mardi 16 octobre 2012 laissant derrière elle treize étudiants en Génie Urbain enchantés.

Vous souvenez-vous de ce qu’est EQUINOX ? Sous ce nom original se cache un atelier de création urbaine franco-brésilien issu d’un partenariat entre le département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et le département d’Architecture et d’Urbanisme de l’université de l’Etat du Maranhão, au Brésil. L’objectif est le suivant : amener des étudiants de culture différente, mais se formant aux mêmes métiers, à travailler ensemble. Une sorte d’échange de bons procédés permettant aux étudiants d’apprendre les uns des autres autour de projets concrets tout en partageant une expérience humaine forte.

Cette année, c’est une troupe enthousiaste qui a posé ses bagages pour quinze jours à São Luís, une ville située dans le Nord Est du Brésil. Répartis en équipes mixtes, français, italiens et brésiliens ont ainsi fait émerger quatre projets de création urbaine couvrant précisément la ville de São Luís et ses différents quartiers. Des propositions à la fois audacieuses et très professionnelles qui ont remporté les suffrages des enseignants.