moteur de recherche

Presse : Calliope, une mini entreprise en devenir

Calliope, une mini entreprise en devenir

Trois étudiantes en Lettres modernes de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) ont remporté le prix du management RH remis par Adecco lors du salon « Young enterprises project » pour la création de leur mini entreprise Calliope.

 

Dans le cadre d'un projet pédagogique mis en place par l'UPEMLV et l'association Entreprendre pour Apprendre, ces trois étudiantes en licence de Lettres Modernes, Elénore Boyer, Alice Georget et Camille Laigle ont créé une mini Entreprise, Calliope (SARL) dont l'objectif est la conception, la fabrication et la promotion d'un jeu de société pédagogique à l'usage des élèves de primaire et de collège : L'Imaginabilis.

Ce projet pédagogique d'initiation à l'entreprenariat vise à plonger les étudiantes dans la création, la gestion d'une entreprise et la commercialisation d'un bien ou d'un service. Passionnées de Lettres, les étudiantes ont souhaité produire un outil pour favoriser l'écriture d'histoires ou de scènes de théâtre au fil desquelles les élèves réviseront de manière ludique des connaissances en français qui sont au cœur des programmes scolaires. « En nous aidant des programmes scolaires, nous avons pensé à un jeu qui développe l'imagination des élèves tout en leur faisant revoir quelques «bases » de la langue française et en leur proposant une culture littéraire » commentent les étudiantes.

Cette mini entreprise à d'ores et déjà séduit de nombreux partenaires. Pour exemple, le distributeur Ecosphère situé sur la cité Descartes, tout comme l'UPEMLV, assurera la distribution du jeu.

Calliope est une belle réussite qui montre cette année encore la capacité d'étudiantes en lettres à réaliser des projets entrepreneuriaux. Ainsi, Calliope marche sur les pas de Philettrae, mini entreprise qui avait l'année passée réunie six étudiantes en Lettres modernes avec la fabrication et la promotion d'un guide à l'usage des étudiants et futurs étudiants de Lettres Modernes.

Le prochain rendez-vous avec la muse de la poésie et de l'éloquence est fixé au salon départemental des mini entreprises de Seine-et-Marne qui se tiendra le 2 mai à Emerainville.

 

Plus d'informations sur http://www.univ-mlv.fr/calliope

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage