Presse : Bilan positif pour la Journée des Proviseurs édition 2013

Bilan positif pour la Journée des Proviseurs édition 2013

Pari réussi pour l’UPEMLV : une cinquantaine de proviseurs de lycées et de directeurs de CIO ont répondu à l’appel de l'UPEMLV pour échanger sur la liaison lycées/université.

Lors de son mot de bienvenue, Gilles Roussel a insisté sur la nécessité d’une meilleure concertation en amont avec les établissements partenaires. Ceci, pour assurer la pleine réussite des nombreuses actions conduites et un continuum Bac–3 Bac+3, souhaité par les Pouvoirs Publics.
Les échanges, fort riches, ont dévoilé les attentes des établissements du secondaire vis-à-vis de l’Université, à savoir renforcer les relations entre enseignants du secondaire et du supérieur ; mieux associer les étudiants dans les actions en direction des lycéens ; changer les représentations des adultes sur l’université, qu’ils soient parents ou enseignants ; et enfin promouvoir les filières d’excellence à l’UPEMLV.

Lors de cette rencontre, Jacques Renaud et Jean-Jacques Dumery du rectorat de Créteil ont présenté les grandes orientations souhaitées par leur nouveau recteur, Madame Florence Robine, pour faciliter l’accès des publics bacheliers à l’université. Parmi les pistes, l'idée de créer de nouvelles passerelles post-bac entre les BTS/DUT et les licences a été évoquée. Jacques Renaud a insisté, quant à lui, sur l’importance d’une bonne relation humaine entre les équipes du secondaire et du supérieur pour transmettre la bonne information et sortir des idées préconçues.