moteur de recherche

Sources et méthodologie OVE

L’enquête

Cette étude est fondée sur l’enquête de l’Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), réalisée auprès d’un échantillon de 3000 étudiants recrutés dans des universités installées dans un souci de rééquilibrage du territoire francilien (1000 à Cergy-Pontoise, 1000 à Marne-la-Vallée et 1000 à Paris 13 ). Cette enquête a été réalisée, dans le cadre de l’évaluation du contrat de plan que l’Etat et la Région ont conclu pour la période 2000/2006, afin de mieux apprécier les profils des étudiants, leurs projets et  perspectives, leurs conditions de vie et d’étude, et leurs pratiques culturelles.

Les 1025 étudiants enquêtés à l’UMLV en avril 2004, ont été recrutés selon des quotas représentatifs par des enquêteurs de la société TMO Régions. Les enquêteurs ont conduit les étudiants volontaires dans une salle mise à disposition par l'université pour qu'ils puissent répondre à un questionnaire en face-à-face. Pour neutraliser les biais susceptibles d’être introduits par le fait que les quotas de recrutement n’ont pas toujours pu être respectés, il a été décidé de mettre en oeuvre une procédure de redressement, c’est à dire d’affectation de poids statistiques distincts aux catégories selon leur taux de représentation dans l’enquête de terrain.

L’OVE national réalise aussi tous les trois ans une enquête sur les conditions de vie au niveau national. Les résultats des enquêtes 2000, 2003 et 2006 sont consultables sur le site internet de l’OVE :  http://www.ove-national.education.fr/

Dernière mise à jour : 15/04/2014