moteur de recherche

Méthodologie et sources

Méthodologie et sources

Méthodologie :

Pour établir un état des lieux de l'enseignement supérieur en Seine et Marne, le choix a été fait de se baser sur le nombre d'inscrits par formation. La capacité d'accueil de chaque établissement n'étant pas clairement défini, notamment pour les filières universitaires, il n'est donc pas possible d'étudier la carte des formations à partir de cet indicateur. Le nombre d'inscrits, même s'il est parfois bien inférieur à la capacité d'accueil, permet d'avoir une bonne vision des formations supérieures proposées en Seine et Marne. Sont considérées comme formations supérieures les formations d'une durée au moins égale à une année et donnant lieu à la délivrance d'un diplôme (national, d'établissement reconnu par l'état, d'université). Les préparations aux concours de niveau A de la fonction publique et aux grandes écoles s'inscrivent dans le champ de l'étude. Les étudiants sont recensés en fonction du lieu géographique de leur établissement de formation. Sont ainsi comptabilisés les étudiants qui dépendent d'universités dont le siège est en dehors de Seine-et-Marne mais qui suivent des enseignements dans le département. Cependant, l'ensemble des inscrits à l'université de Marne-la-Vallée est pris en compte car même si certains bâtiments sont implantés en Seine-Saint-Denis, ceux-ci font partie du campus de la cité Descartes.

 
Sources des données :

Les données disponibles sur les étudiants dans l'enseignement supérieur sont multiples. La Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, centralise toutes les données. Chaque année les établissements transmettent leurs données (en passant ou non par un intermédiaire comme le Rectorat) vers le mois de mars.

Pour cette étude, nous avons fait appel à des partenaires plus proches des établissements, comme le rectorat, ou aux établissements eux même, pour obtenir leurs effectifs de façon plus détaillée. Les données ne sont donc pas toujours identiques aux chiffres annoncés par la DEPP.

Dernière mise à jour : 15/04/2014