moteur de recherche

OBSSUP Seine-et-Marne

OBSSUP Seine-et-Marne

L'observatoire départemental de l'enseignement supérieur, baptisé OBSSUP Seine-et-Marne, est né du rapprochement de la volonté du Conseil général de disposer d'un outil d'analyse et de suivi de l'enseignement supérieur seine-et-marnais, et de l'expertise technique de l'Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles (OFIPE) de l'université de Marne la Vallée. L'OBSSUP Seine et Marne a pour mission de réaliser des études sur la situation de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante sur le territoire seine-et-marnais.

La première étude de l'observatoire concerne l'offre de formation initiale seine-et-marnaise pour l'année 2004-2005.

En Seine-et-Marne, la population étudiante n'est pas concentrée dans les universités : seuls 54% des étudiants y sont inscrits (pour comparaison l'académie de Créteil accueille 70% d'inscrits universitaires, la région 63% et la France 64%).
En parallèle les STS et les écoles attirent une proportion plus importante d'étudiants (15% d'inscrits en STS en Seine-et-Marne contre 7% en Ile-de-France et 20% des étudiants sont inscrits en écoles contre 15% au niveau national).
La Seine et Marne propose une multitude de formations réparties sur son territoire.

La deuxième étude de l'observatoire concerne les conditions de vie des étudiants de l'UMLV. Vous pouvez consulter les différents chapitres ci-dessous ou télécharger l'ensemble de l'étude ici

Les travaux de l'OBSSUP s'inscrivent dans la continuité d'une première étude réalisée, en septembre 2003, par l'OFIPE, en collaboration avec le Conseil Général. Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 18/04/2013