moteur de recherche

Activités et missions

Missions

L'OFIPE, créé en novembre 1999, est un outil d'information, d'aide au pilotage et à la décision pour la direction de l'université et les responsables de formation. Ses études ont également pour objectif de fournir des éléments aux étudiants pour faciliter leurs choix d'orientation.

Ses missions sont les suivantes :

Retracer et analyser les parcours de formation des étudiants

L'OFIPE étudie les parcours de formation des étudiants en suivant des cohortes d'entrants, en enquêtant ceux sortant de l'université, en exploitant les bases de données disponibles afin d'évaluer notamment la réussite.

Décrire et analyser l'insertion professionnelle des diplômés

L'OFIPE réalise et exploite des enquêtes relatives au devenir professionnel des étudiants de l'UPEM, 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Chaque année, les diplômés de DUT, licence, licence professionnelle, master, formation d'ingénieurs font l'objet d'enquêtes. 

Participer à l'évaluation des formations et des enseignements

L'OFIPE participe à l'évaluation des formations en collectant l'avis des étudiants de l'UPEM sur l'organisation de leurs études et leur environnement de travail. L'OFIPE traite les données et restitue les résultats aux responsables de formation et directeurs de composante. 

L'OFIPE apporte son soutien et son expertise aux responsables de formation pour la mise en œuvre de l'évaluation des enseignements.

 

Activités

L'OFIPE produit de nombreux indicateurs sur la réussite, les parcours de formation, l'insertion professionnelle.

En outre, les résultats sont analysés et publiés sur notre site. Vous pouvez consulter les Ofipe résultats et les Note Ofipe.

De plus, l'OFIPE participe au Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) coordonné par le CEREQ.

 

Dernière mise à jour : 19/10/2018