Si la lettre d'information n'apparaît pas, cliquez ici

Lettre d'information n°8 du jeudi 04 juillet 2013

Le mot du président
Edito



Chers collègues,

Vous êtes venus nombreux à la fête dédiée aux personnels de l’Université le vendredi 28 juin, plus de 300 personnes étaient présentes, et je m’en réjouis.

Je tiens par la même occasion à remercier les agents impliqués dans l’organisation de cet évènement.

A tous, je souhaite de belles vacances d’été,

Gilles Roussel

 
IDEA
Focus sur...

 


Derrière le nom IDEA se cache un dispositif audacieux animé par huit établissements membres du PRES Université Paris-Est. Créé dans le cadre des initiatives d’excellence en formations innovantes lancées par le Gouvernement en octobre 2011, le dispositif IDEA vise à améliorer la qualité des enseignements ainsi qu’à faciliter l’accès aux études supérieures et la réussite tout au long de la vie. Pour ce faire, il assure la promotion et la modélisation de pratiques pédagogiques novatrices autour de quatre thématiques phares, qui ont lui ont donné son nom : Individualisation des parcours, Diversification des publics, Evaluation transdisciplinaire, Accompagnement renforcé. Un point complet sur le dispositif IDEA…

 

Lire la suite

Revue de presse
L'UPEMLV dans les médias



  • Le supplément du Monde, Universités & grandes écoles en date du 27 juin 2013 consacre un dossier spécial pour tout savoir sur l’alternance. Entre les témoignages d’étudiants ayant opté pour une formation en apprentissage, ceux des enseignants du supérieur et des DRH de moyennes ou grandes entreprises, ces huit pages proposent un tour d'horizon sur l'alternance et s'appuient sur des exemples concrets.

    A la pointe en termes d’apprentissage, l’UPEMLV y est citée de multiples fois. Plusieurs de ses enseignants et un étudiant ont été sollicités pour l’élaboration de ce dossier : Frédéric Toumazet, vice-président enseignements et professionnalisation ; Christel de Lassus, maître de conférences et co-responsable du master Innovation, Design, Luxe (IDL) ; Cécile Fonrouge, enseignante-chercheuse au département de Sciences économiques et de gestion et chargée de mission entrepreneuriat ; enfin, Quentin Bernard, étudiant à l'ESIPE.

    Pour lire le sujet paru dans Universités & grandes écoles, cliquer sur ce lien.


  • L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est partenaire d’un dispositif visant à permettre à des détenus d’accéder aux études supérieures. A l’essai pour une durée de un an, du 1er septembre 2013 au 31 août 2014, cette initiative du conseil régional d’Ile-de-France est unique en France.

    Toutes les personnes incarcérées, quel que soit leur âge, sont éligibles à ce dispositif. Toutefois une commission composée de représentants de la Région, des services pénitentiaires, de l'Education nationale ainsi que des membres du monde associatif et d'un juge d'application des peines sélectionneront une soixantaine de candidats.

    Afin de faire réussir ce dispositif, des moyens conséquents sont apportés par la Région. Une enveloppe de 100 000 euros sera affectée aux travaux de mise en réseau des cellules individuelles et des salles informatiques ainsi qu’à l’achat de matériel numérique. En outre, les détenus sélectionnés bénéficieront d’une bourse mensuelle de 200 euros et d’une aide à l’acquisition d’ouvrages universitaires à hauteur de 150 euros. L’UPEMLV, quant à elle, s’engage à exonérer de frais d’inscription ces étudiants et à assurer leur suivi pédagogique.

    En expérimentation à la prison de Fleury-Mérogis et ouvert à tous les diplômes universitaires, du DAEU (équivalence baccalauréat) au doctorat, le dispositif devrait se généraliser à toute la région Ile-de-France s’il obtient le succès escompté au bout de la première année. En attendant, une convention signée le 29 mai dernier entre la Région, le rectorat, la direction des services pénitentiaires de Paris et l’UPEMLV a rendu son lancement officiel.

    Une sélection d’articles consacrés est disponible via ce lien.

 
Dernières actus
En bref



  • Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Paris-Est accueillera son nouveau président, Bernard Dizambourg, à compter du 1er septembre 2013. Elu à l’unanimité lors de la séance du Conseil d'Administration du PRES le 17 juin 2013, il succédera ainsi à Bernard Saint-Girons.

    Bernard Dizambourg conduira Université Paris-Est dans sa transition vers la communauté d’universités et d’établissements, en application de la future loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche, en consolidant et en enrichissant ses acquis pour accroître sa visibilité nationale et internationale.

    Plus en savoir plus, consulter le communiqué de presse, accessible ici.


  • La Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée travaille depuis de longues années à la structuration et au soutien du pôle universitaire de la Cité Descartes, aux côtés de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et du PRES Université Paris-Est.

    Afin  de formaliser leur partenariat et de le rendre encore plus efficace par le biais d’actions concrètes et ciblées, une convention cadre d’une durée de trois ans a été signée le mardi 2 juillet 2013 entre Paul Miguel, président de la Communauté d’Agglomération,  Gilles ROUSSEL,  président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Bernard SAINT-GIRONS, président du PRES Université Paris-Est.

    Trois objectifs sont poursuivis dans ce partenariat :

    - le renforcement du pôle d’excellence de la Cité Descartes par le rayonnement scientifique en étudiant par exemple le financement d’une thèse CIFRE tous les trois ans dans le champ de compétences de l’agglomération, ou en soutenant l’organisation de manifestations scientifiques sur des thématiques en lien avec la ville durable,

    - la promotion sur le territoire du Val Maubuée d’actions en faveur de l’enseignement supérieur

    - l’amélioration de la vie de campus sur la Cité Descartes tant pour les usagers que pour les personnels de l’Université et le développement des liens avec la Communauté d’Agglomération.

    Pour Julie Gobert, vice-présidente de l’agglomération chargée de l’insertion, de la formation, professionnelle et de l’enseignement secondaire et universitaire, « cette convention s’inscrit dans une stratégie académique et territoriale qui ne limite pas la coopération avec les collectivités à un partenariat financier mais à une véritable dynamique de projets au service du développement du territoire. »

    L'intégralité du communiqué de presse est disponible ici.


  • Dès la rentrée universitaire 2013-2014, un accès aux nouveaux Masters de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) pour l'enseignement secondaire comme pour l'enseignement primaire est possible. L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est membre de la future Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de l'académie de Créteil.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l'UPEMLV.



  • Comme chaque année, l’UPEMLV vient de publier son Agenda-Guide de l’étudiant, édition 2013-2014. Distribué entre autres en période d’inscriptions administratives, le guide constitue un recueil d’informations utiles aux étudiants pour mieux connaître l’Université, son fonctionnement, les services proposés. La partie agenda lui confère, quant à elle, un côté pratique.

    L’Agenda-Guide de l’étudiant sera prochainement disponible en version papier dans tous les services centraux dédiés aux étudiants (Scolarité générale bien sûr ; Service de la Vie Etudiante ; Service des Relations Internationales Enseignement ; Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle). Il sera, en sus, accessible depuis le site Internet institutionnel, pour la version numérique (sans la partie agenda).

    Pour découvrir le Guide de l’étudiant édition 2013-14, rendez-vous sur le site Internet de l’UPEMLV, via ce lien.



  • Quatorze, c’est le nombre de participants à avoir répondu à l’invitation de l’UPEMLV dans le cadre du séminaire « Erasmus Staff Training ». Ainsi, entre le 3 et le 7 juin 2013, le Service des Relations Internationales Enseignement (SRI-E) a eu le plaisir d’accueillir ses homologues, en provenance de dix universités et grandes écoles partenaires à travers l’Europe.

    L’objectif de la semaine était bel et bien de débattre sur les problématiques actuelles de la coopération internationale dans l’Enseignement Supérieur Européen afin de s’enrichir les uns des autres. Par ailleurs, cet évènement a contribué à la création d’un espace d’échange interculturel grâce aux activités organisées : sorties culturelles, cours d’initiation au français, etc.

    A la fin de la semaine, lors de la cérémonie de clôture, le groupe, soudé, fêtait ensemble les moments de travail et de partage. Tous les participants se sont déclarés satisfaits du programme, ravis d’avoir renforcé les liens avec notre établissement et élargi leur réseau de partenaires européens.

    Tous les clichés pris lors de cette semaine sont visibles depuis le site Internet de l'UPEMLV, rubrique International.


  • La réouverture du château de Champs-sur-Marne est effective depuis le 29 juin dernier.

    Après une fermeture longue de six années pour cause de travaux, de restauration des décors et des collections, ce joyau architectural sera à nouveau accessible au public.

    Partenaire du château de Champs-sur-Marne, l'Université vous invite à découvrir ou redécouvrir cette bâtisse du 18ème siècle, symbole de l'élégance à la française, et ses jardins.

    Pour obtenir plus d'informations sur le château de Champs-sur-Marne, rendez-vous sur le site Internet du Centre des monuments nationaux, ici.

    N'hésitez pas à en parler aux étudiants, la visite est gratuite pour les moins de 26 ans !
 
Participez !
Vie de l'établissement



  • Nous vous l’avions annoncé dans la précédente lettre d’information, l’appel à projets pour l’année 2013 a été clôturé le 31 mai dernier. Deux projets ont été proposés et examinés en commission-jury, puis validés par le CA du 27 juin.

    Le projet n° 1 est soutenu par 2 enseignantes de l'UFR Lettres, Arts, Communication et Technologie (LACT) ainsi que par 1 étudiante, et consiste en quatre ateliers créatifs de 2h animés par Etienne Lécroart, dessinateur d’humour pour la presse et membre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Les créations produites feront l’objet d’une exposition et d’un vernissage à l’Université au cours de l’année 2013-2014.

    Le projet n° 2 est porté par une enseignante de l'UFR Langues & Civilisations (L&C), et consiste en une exposition proposant de redécouvrir en images le printemps arabe au Yémen tout en décryptant la perception occidentale de ces évènements. Une quarantaine de photos pourraient être ainsi présentées dans plusieurs lieux de l’Université, à la façon d’une exposition itinérante.

    Les subventions pour ces 2 projets sont contenues dans les 4000 € prévus et répondent aux attentes initiales, l’un pour le côté participatif des étudiants et personnels, l’autre pour le large rayonnement et intérêt pour l’ensemble de la communauté universitaire.

    Le descriptif détaillé du projet OuBaPo est disponible ici. Pour en savoir plus sur l’exposition dédiée au printemps arabe au Yémen, cliquer ici.


  • Les restaurants et cafétérias du CROUS ferment pour les vacances d’été aux dates indiquées ci-dessous :

    - cafétérias IFI, Val d'Europe, IUT Champs
    fermeture du vendredi 28 juin au soir au lundi 9 septembre matin

    - cafétéria "Lavoisier Express"
    fermeture du vendredi 12 juillet au soir au lundi 2 septembre matin

    - restaurant CROUS Club, restaurant de Meaux
    fermeture du vendredi 28 juin au soir au lundi 2 septembre matin

    - restaurant Arlequin, bar et restaurant du personnel
    fermeture du vendredi 12 juillet au soir au lundi 2 septembre matin

 
Save the date
Agenda

 


4 et 5/07/2013 Journées d’été 2013 de l’Intelligence Territoriale à l’IFIS

« L’Intelligence territoriale est la science qui a pour objet le développement durable des territoires et qui a pour sujet la communauté territoriale.»
Jean-Jacques Girardot, coordinateur scientifique de l’action européenne INTI

Comme tous les ans depuis Juillet 2010, Christian Bourret, directeur de l’IFIS, Sophie Lacour, en collaboration avec Jean-Jacques Girardot, coordinateur scientifique de l’action européenne INTI (International Network of Territorial Intelligence) organisent les « Journées d’Été de l’Intelligence Territoriale » à l’IFIS.

Retrouver le programme des Journées de l'été 2013 de l'Intelligence Territoriale via ce lien.


5/07/2013 Ouverture des inscriptions administratives 2013-2014

La chaîne des inscriptions administratives 2013-2014 débutera dès le 5 juillet prochain, jour de la divulgation des résultats du baccalauréat.



26/09/2013
de 10h à 15h Journée de la rentrée

Une nouvelle édition de la Journée de la rentrée se prépare... Le jeudi 26 septembre, entre 10h et 15h dans le bâtiment Copernic, diverses activités seront ainsi organisées et destinées aux étudiants parmi lesquelles :

- des entretiens avec des entreprises, qui viendront proposer des emplois étudiants en CDD et CDI, compatibles avec les études,

- des ateliers d'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation que les jeunes candidats pourront transmettre aux entreprises présentes,

- des rencontres avec les services dédiés aux étudiants,

- des animations sportives et culturelles, qui sont la nouveauté de cette deuxième édition de la Journée de la rentrée.

Le détail des animations prévues lors de la Journée de la rentrée est consultable via ce lien, en page 2 du document PDF.

 


 
Ecrivez-nous
A vos claviers !




Vos idées et suggestions sont les bienvenues. N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse com@univ-mlv.fr en indiquant en objet de courriel « Lettre d'information UPEMLV ».

Retrouvez votre lettre d'information sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Crédits photos :

- Photo Gilles Roussel, photographe : Yann Piriou
- Photo signature convention : Communauté d'Agglomération du Val Maubuée / MyriamTisserand
-
Illustration portrait en chiffres par Etienne Lécroart

 
Si la lettre d'information n'apparaît pas, cliquez ici
Pour accéder au site web de l'UPEM, cliquez ici
Imprimer la lettre d'information