moteur de recherche

Master DEVELOPPEMENT CULTUREL TERRITORIAL

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention HISTOIRE UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en apprentissage

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en VAE

    

Le niveau master 2 tient au choix de donner aux étudiants non seulement des compétences pratiques (cours délivrés par des professionnels de la médiation culturelle, alternance ou stage en entreprise), mais également les moyens d'analyser les différents éléments qui constitueront leur cadre professionnel : méthodes d'analyse des oeuvres et de leurs relations avec le public (les questions liées à la création artistique sont essentielles pour des professionnels constamment en rapport avec des artistes et leurs publics) ; outils d'analyse historiques et sociologiques des rapports de force dans la profession. La médiation est un métier relativement nouveau, mais qui s'inscrit dans l'histoire ancienne des divers métiers liés à la culture : la familiarité avec cette histoire et les enjeux politiques, esthétiques et sociaux qui l'ont jalonnée permettra aux futurs professionnels de s'adapter aux contextes très divers qui caractérisent cette profession.

Le master forme donc des professionnels capables de mettre en oeuvre des actions et des projets culturels et artistiques et de s'interroger sur les objectifs politiques des initiatives qu'ils conduisent, en fonction des publics qu'ils auront réunis.

Les plus de la formation

Un seul groupe d''environ 25 étudiants, ce qui assure un bon encadrement pédagogique et professionnel. Un partenariat avec la Ferme du Buisson et avec des professionnels d'autres structures culturelles qui font la moitié des enseignements. Des sorties nombreuses lors desquelles les étudiants rencontrent des responsables de médiation culturelle dans des théâtres, musées, édifices patrimoniaux, collectivités, etc. 

Compétences visées

Les étudiants doivent acquérir des connaissances scientifiques (historiques, sociologiques et des méthodes d'analyse) ainsi que des savoir-faire qui leur offrent une autonomie et une capacité d'analyse personnelle. Le mémoire atteste qu'ils sont capables de mener une analyse personnelle rigoureuse et qu'ils maîtrisent la rédaction de documents professionnels. 

Après la formation

Les postes visés par les étudiants relèvent des établissements culturels et artistiques, des structures d'éducation populaire (MJC, associations), des festivals, des équipes artistiques (compagnies, collectifs), et des collectivités territoriales. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Une prérentrée mi septembre, puis les cours du S1 commencent. Les étudiants recherchent eux-mêmes l'entreprise ( apprentissage ou stage). Le stage dure entre 4 et 6 mois.

Disciplines majeures

Médiation culturelle

Territoires culturels et développement des publics

Ingénierie culturelle appliquée

Méthodes d'analyse des oeuvres (histoire des arts, esthétique, analyse des formes théâtrales), et du patrimoine

Politiques culturelles en France et en Europe

Les options de la formation

 

Internationalisation de la formation

 

Que faire à la fin de la formation : Master DEVELOPPEMENT CULTUREL TERRITORIAL?

La formation encadre des stages, des apprentissages, et assure une familiarisation avec la recherche de postes sur les réseaux sociaux. Les postes visés sont :

- responsable de projets culturels, chargé de mission (ville, collectivités territoriales, entreprises,dans le cadre des thématiques culture de la politique de la ville...)

- responsable des affaires culturelles, chargé de mission, au sein d'une collectivité territoriale

- responsable des relations avec les publics, chargé des relations publiques médiateur culturel, chargé de médiation

Environnement de recherche

Les étudiants rédigent un mémoire de recherche portant sur une problématique liée aux domaines culturels, sous la direction d'universitaires qui interviennent dans le laboratoire ACP, auprès duquel ils peuvent adosser leurs recherches.

Partenariats

La Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-La-Vallée

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Les cours ont lieu dans deux sites : Université de Marne la Vallée, bâtiment Bois de l'Etang pour les cours du mardi et mercredi au S1 et du lundi au S2 ; Ferme du Buisson le lundi au S1. De plus, certains cours ont lieu dans les théâtres ou musées, ou salles d'expositions que nous visitons et étudions en fonction des cours. 

Pour accéder au Master à l'université

Etre titulaire d'un master 1, ou faire une demande de validation des acquis (pour la formation continue). Ce master est particulièrement adapté aux étudiants ayant un M1 d'histoire, d'histoire de l'art, de sociologie, de géographie ; mais il est également accessible avec un diplôme en « sciences humaines ». 

Modalités de candidature

Deux sessions : juin et septembre. Un dossier informatique ; ensuite, les candidats retenus passent une audition devant un jury composé d'enseignants de la formation (à part égale des universitaires et des professionnels extérieurs). 

Modalité d'admission en FC

Sur le modèle de l'admission en FI

Modalité d'admission en FI

Etre titulaire d'un master 1 (240 ects), ou faire une demande de validation des acquis (pour la formation continue). L'admissibilité se fait sur dossier (lettre de motivation essentielle), puis lors d'une audition. Les candidats retenus pour l'audition doivent manifester leur intérêt pour les domaines de la culture à travers l'exposé rapide de leur propre pratique culturelle et/ou de leurs expériences dans les milieux professionnels liés à la culture. Lors de l'audition, les étudiants sont invités à présenter un projet de mémoire.

25 étudiants sont admis. L'audition a lieu devant un jury composé des enseignants de la formation (des intervenants extérieurs issus des métiers de la culture et des universitaires)

Modalité d'admission en Alternance

Sur le modèle de l'admission en FI

Calendrier

De septembre à septembre. En apprentissage ou en stage, les étudiants sont sous le régime de l'alternance. Au S1, les cours ont lieu lundi, mardi et mercredi ; au S2, ils ont lieu lundi et mardi. Les autres jours sont en entreprise. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 : Politiques culturelles en France et en Europe

9

26h

6h

- Histoire des politiques culturelles

 

10h

- Les partenariats culturels entre l'Etat et collectivités

 

6h

6h

- Monde rural et développement culturel

 

10h

• UE 2 : Processus artistiques et diversités culturelles

8

32h

32h

- Processus de création, nouveaux territoires de l'art (arts de la scène)

 

10h

10h

- L'oeuvre d'art et ses publics (peinture, sculpture, cinéma)

 

10h

10h

- Problématiques et enjeux du patrimoine

 

12h

12h

• UE 3 : Territoires culturels et développement des publics

6

30h

4h

- Territoires, espaces sociaux

 

10h

- Sociologie de la culture, des publics et des pratiques culturelles

 

10h

4h

- Culture et développement territorial

 

10h

• UE 4 : Ingénierie culturelle appliquée

7

15h

37h

- Politiques tarifaires : enjeux économiques et sociaux

 

3h

3h

- Web / communication dans le champ culturel (incluant internet)

 

18h

- Culture et population en précarité (solidarité et handicapés...)

 

6h

10h

- Action culturelle (éducation artistique, pratiques amateurs, champ socio-culturel...)

 

6h

6h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 5 : Outils méthodologiques

6

5h

41h

- Droit et gestion appliqués au champ culturel

 

5h

15h

- Anglais

 

20h

- Conception et suivi de projet

 

16h

• UE 6 : Mémoire / Projet

24

6h

24h

- Mémoire

 

6h

14h

- Rapport de stage ou d'apprentissage

 

Responsable de formation :

• AUCLAIR Valerie

Secrétariat :

• FLATRES Ronan

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C112

Téléphone : 01 60 95 72 46

Fax : 01 60 95 70 77

Courriel : ronan.flatres@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!