Les Relations Internationales-Enseignements à l'UPEM
French  English  Spanish

L’international est devenu aujourd’hui une composante indispensable dans la définition d’une stratégie universitaire. Pour preuve : les évaluations de l’AERES prennent en compte cette dimension et se prononcent sur la stratégie internationale de l’établissement. Dans ce contexte, l'objectif du Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E) est de permettre aux étudiants de l’UPEM d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans une université partenaire. Il en est de même pour les étudiants étrangers qui, sélectionnés par leur université d'origine, passeront un semestre ou deux dans notre université.
Pour ce faire, le SRI-E met en place et assure le suivi des accords et des conventions avec les institutions partenaires de l’UPEM. Il organise et diffuse l'information sur la coopération internationale.

LE SRI-E: L'équipe - organigramme (téléchargez)

L'UPEM bénéficie d'un réseau permanent et dynamique qui se consacre au développement et à la gestion des relations internationales de ses départements. Ce réseau est composé d'un service central relié à chaque UFR académique de l'université.

LE SRI-E: Les missions

•  Mettre en œuvre la politique européenne et internationale de l’Université
  • Coordonner et structurer les axes prioritaires géographiques et thématiques en fonction des actions proposées par les composantes
  • Coordonner et soutenir les initiatives internationales des composantes en matière de formation
  • Accueillir les étudiants et enseignants étrangers et accompagner leur séjour
  • Veiller à la bonne application des réglementations dans la mise en place des accords internationaux
  • Monter des projets pour les financements de la mobilité internationale et gérer les dispositifs financiers destinés à la mobilité internationale
  • Instruire la campagne de promotion des échanges inter-académiques
  • Gérer la mobilité des étudiants entrants/sortants, des enseignants et des administratifs
  • Représenter l’Université dans les  manifestations de coopération internationale

LE SRI-E: Les programmes inter-académiques proposés:

•  ERASMUS, pour les séjours d’études et stages en Europe.
  • BCI (CREPUQ), pour les séjours d’études au Québec.
  • MICEFA, pour les séjours d’études aux Etats-Unis.
  • SAAS, pour les séjours d’études en Écosse.
  • Conventions de coopération dans le reste du monde (Chine, Corée du Sud, Mexique, Colombie, Venezuela, etc.) pour les séjours d’études.
  • Stages internationaux (Erasmus, MAE, etc.), financés par le SRI-E à travers les dispositifs destinés à la mobilité internationale.

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR