Étudiants internationaux hors Union Européenne et Espace Économique - Inscription à l’UPEM en 1ère année de licence
French  English

Vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne et vous résidez dans l'un des 42 pays CEF

Pays CEF

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Vous devez OBLIGATOIREMENT déposer votre candidature en ligne sur le site Campus France de votre pays d'origine à l'adresse suivante www.nomdupays.campusfrance.org au plus tard le 01 février 2019.

(Exemple: vous vivez en Algérie: www.algerie.campusfrance.org)

Vous ne devez pas faire une candidature complémentaire via l'application de candidature de l'UPEM. Pour ces pays, SEULE la procédure CEF permet d'obtenir un visa. Toute autre candidature ne sera pas traitée.

La procédure "Études en France" (CEF) concerne uniquement la candidature individuelle des étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers (hors UE, espace économique EEE et confédération Suisse) souhaitant s'inscrire pour la première fois en université française.

Calendrier

03 décembre 2018 : début du retrait des demandes des dossiers par correspondance ou en présence auprès du SRI-E

Avant le 01 février 2019 : demande des dossiers  par correspondance.

Avant le 01 février 2019 : remise du dossier complet par le candidat auprès du service du SRI-E

Au plus tard le 23 février 2019 : déroulement des épreuves du test linguistique.

A partir du 22 mars jusqu'au 15 juin 2019 : étude des dossiers par les commissions pédagogiques

Vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne et ne résidez pas dans un pays CEF

Vous devez candidater via la Procédure de demande d'admission préalable (DAP) - Dossier blanc. Ce dossier est délivré par le service culturel de l'ambassade de France de votre pays. C'est l'ambassade qui transmettra le dossier à l'université.

L’ambassade vous renseignera sur l’examen du Test de Connaissance du Français - TCF DAP.

Avant le 01 février 2019 : demande des dossiers  par correspondance.

Au plus tard le 01 février 2019 : remise du dossier complet par le candidat auprès du service du SRI-E

Modalité d’inscription :

Après admission, merci de prendre rendez-vous au service de la Scolarité Générale, en ligne ou par téléphone au 01 60 95 74 47

Vous êtes de nationalité étrangère hors Union européenne et résidez en France

Vous devez candidater via la procédure ”Dossier d'Admission Préalable” (DAP) - Dossier vert auprès de l’université de premier choix.

Avant le 01 février 2019 : demande des dossiers  par correspondance.

Dans le cadre de la procédure DAP :

- Le candidat peut porter son choix sur trois universités ;

- Le candidat doit obligatoirement faire traduire en français ses documents par un traducteur assermenté, par exemple sur Paris: http://www.cetiecap.com/ .

- La réponse apportée n'est valable que pour l'année mentionnée sur le dossier ;

- Le candidat doit passer l’examen du TCF DAP, sauf :

les ressortissants des états où le français est la langue officielle (27 états outre la France),

les étudiants étrangers issus des sections bilingues françaises,

les titulaires du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) C1 ou C2, du DELF B2, du TEF avec au minimum 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Test de Connaissance du Français (TCF) : Vérification du niveau de langue

Cet examen obligatoire est prévu pour juger le niveau de l'expression écrite et de compréhension orale de l'étudiant. L’attestation du TCF est valable 2 ans.

• Inscription

Les candidats doivent s'inscrire au TCF avant le 1er février 2019 au lien suivant : https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/ .

Au moment de l’inscription, les candidats doivent s’acquitter d’un règlement de 72€* (tarif pour l’année 2019).

Des sessions du Test de Connaissance du Français (TCF) sont organisées par les universités.

L'université Paris-Est Marne-La-Vallée organise une épreuve du TCF le mardi 12 février 2019.

* Le tarif est fixé par arrêté, il est susceptible d’être modifié chaque année.

• Test

Après inscription et paiement sur le site du CIEP, les étudiants sont convoqués dans le courant du mois de février pour passer leur test. Cette épreuve dure 2h25, et se décompose en deux parties :

épreuve de compréhension orale (20 mn), de maîtrise des structures de la langue (20 mn) et de compréhension écrite (45 mn)

épreuve d'expression écrite (60 mn)

Pour réussir le test, le candidat doit obtenir un nombre de points supérieur ou égal à 300/699 (niveau 3). La réussite du test ne signifie pas que le candidat sera accepté, mais que son dossier sera examiné par une commission pédagogique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le TCF (Test de Connaissance du Français), il est possible de consulter le site internet du Centre International d'Etudes Pédagogiques.

• A noter

Le duplicata de l'attestation est inséré au dossier de DAP, l'original est remis au candidat.

Il existe, sur le site internet du CIEP, une page entièrement consacrée au TCF pour la DAP à destination des candidats.  Les candidats y trouveront toutes les informations relatives à la passation de leur test (exemple d'épreuves, calendrier d'inscription, durée des épreuves, cas de dispense, références bibliographiques...).

Modalité d’inscription à l’UPEM

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E) :
Information Sheet

Maison de l'Etudiant - Bureau C01

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité internationale en programmes d'échange

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA