Programme MICEFA (Etats-Unis, Canada anglophone)

La MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains) est un consortium qui offre aux étudiants l'opportunité d'effectuer un séjour d'études dans l'une des universités américaines de leur réseau. Ce programme est accessible quelle que soit la formation et permet aux étudiants participants d'effectuer un semestre ou une année d'études en suivant l'équivalent du programme en vigueur à l'Université Gustave Eiffel.

Les cours suivis seront pleinement reconnus par l'Université Gustave Eiffel, sous réserve d'assiduité et de réussite aux examens passés dans l'université d'accueil. Il n’est pas possible d’obtenir le diplôme de l'université partenaire.

Quelles conditions à remplir ?

• • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel
  • • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel
  • • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • • Avoir obtenu un score supérieur ou égal à 80 points au TOEFL iBt. Selon les universités, un score plus élevé peut être demandé. Certaines universités acceptent également l'IELTS, avec un score minimum de 6.5. Pour l'université hispanophone de Puerto Rico, il n'y a pas de certification officielle à fournir.

ATTENTION! Cette mobilité est réservée aux étudiants anglophones (ou hispanophones s'ils souhaitent postuler pour Puerto Rico). Si vous souhaitez améliorer votre niveau d'anglais merci de choisir une autre mobilité d'étude.

Quelles destinations ?

• Consulter le réseau MICEFA

• Consulter les filières des campus américains

• Consulter également la liste des campus nord-américains (provisoire) acceptant des étudiants au cours de l'année académique 2022-2023

Comment postuler ?

Prenez contact avec le coordinateur de mobilité de l’année de départ de votre UFR en vue d'un entretien et de la signature de l'autorisation de participation au programme d'échange.

Pour l'entretien, apportez les pièces suivantes :

• • Lettre de motivation
  • • Curriculum vitæ
  • • Tous les relevés de notes universitaires
  • • Liste des cours prévisionnels

Pièces à fournir ?

Après obtention de l’accord du coordinateur de mobilité, inscrivez-vous sur notre portail en ligne , puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire. 2 étapes sont nécessaires pour candidater:

1. Téléchargez les documents suivants au format PDF sur notre portail en ligne

2. Déposez votre dossier complet avec ces documents au Service des Relations Internationales (SRI) :

• • Imprimé du formulaire de candidature MICEFA, dûment complété
  • Autorisation de participation au programme MICEFA, complétée et signée par le coordinateur de mobilité internationale de l'année de départ
  • • Lettre de motivation en anglais (une lettre générale ou une lettre par université)
  • • 3 lettres de recommandation rédigées par des enseignants ou professionnels (en anglais)
  • • Certificat de langue TOEFL ou IELT > TOEFL min 80 points / IELTS min 6.5
  • • Copie des relevés de notes universitaires (post-bac/prépa incluses) + traduction en anglais
  • • Preuve d'un soutien financier (lettre officielle de la banque)
  • • Copie du passeport (en couleur)
  • • Liste des cours prévisionnels
  • • 1 photo d'identité

Les frais de dossier sont 300€.

• • Les frais de dossier (300€) sont payables en ligne lors de la convocation à l'entretien avec la MICEFA.

A SAVOIR !

L’étudiant doit obligatoirement faire minimum 4 choix selon les universités et/ou consortiums, dans les états qu’ils désirent parmi les universités partenaires de la MICEFA, avec les contraintes suivantes :

• 1. Les étudiants peuvent choisir seulement les universités au Canada mais il faut être d’accord pour partir à une université aux Etats-Unis à cause du nombre limité des places disponibles au Canada.
  • 2. Les étudiants peuvent faire à la fois ie : CUNY et CSU, plusieurs consortiums dans le même état. S'ils choisissent un consortium, ils doivent choisir 4 campus dans ce consortium.
  • Par exemple:

•    Université Americaine
•    CSU (Long Beach, LA, Fullerton, SFSU)
•    CUNY (Queens, Brooklyn, Baruch, Lehman)
•    Collège de Manhattan

N. B. Si l’étudiant postule à l’université de Puerto Rico, il est nécessaire de justifier son niveau d’espagnol au lieu d’anglais, et au moins une des lettres de recommandation doit être écrite en espagnol. Il convient également de manifester son intérêt auprès du SRI le plus tôt possible car la sélection pour l’université de Puerto Rico s’effectue hors le quota et la procédure de sélection habituels.

Aucun dossier envoyé par fax ou email ne sera accepté.

• Il est strictement recommandé de participer à la réunion d'information et de prendre un rendez-vous avec Mme Gülay ONAN-LABRANDE avant de déposer votre dossier afin de contrôler la validité de votre dossier et de vous aider concernant votre lettre de motivation. Votre présence au SRI avant le dépôt de votre dossier est très important pour montrer votre motivation et être sélectionné.

N. B. La réunion d'information et les entretiens au SRI se déroulent uniquement en anglais.

Date limite du dépôt de dossier ?

Départ au 1er semestre/2e semestre/Année : 07 décembre 2022

Le processus de sélection comprend plusieurs étapes :

•  Sélection du coordinateur de mobilité de l’année de départ
•  Sélection SRI sur dossier
•  Sélection MICEFA sur entretien individuel
•  Sélection finale de l’université d’accueil

Plus d'informations sur

Brochure MICEFA

Service des Relations Internationales (SRI) :
Information Sheet

Maison de l'Etudiant - Bureau C01

Responsable de service