
Les étudiants inscrits à l’Université Gustave Eiffel peuvent suivre des cours durant 1 ou 2 semestre(s) au sein de nos établissements partenaires, dans le cadre du programme ERASMUS.
Les cours suivis seront pleinement reconnus par l’Université Gustave Eiffel sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil. Les étudiants participant au programme ERASMUS+ sont exonérés des droits d’inscription dans leur université d’accueil.
Consultez la Charte ERASMUS+.
Quelles conditions à remplir ?
- Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel l'année de la candidature et l'année de la mobilité
- Avoir au minimum validé la 1ère année de Licence ou de DUT
- Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel et ne pas être AJAC l'année de départ
- Maîtriser suffisamment la langue de l'université d'accueil
- Aucune condition de nationalité depuis 2009-2010
Quelles destinations ?
Les destinations varient selon le domaine d’études et selon la composante d'origine à l'Université Gustave Eiffel.
Reportez-vous à la carte des universités partenaires
Comment postuler ?
1- Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien et de la signature de l’autorisation de participation au programme d’échange. Pour l'entretien, apportez les pièces suivantes :
- Tous les relevés de notes universitaires
- Liste des cours prévisionnels
2- Créer votre compte sur notre portail en ligne (inscription), puis reconnectez vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire. Vous pouvez choisir jusqu'à 3 destinations. Les documents en pdf que vous devez télécharger, à la fin de votre formulaire, sont les suivants:
(Attention le portail n'ouvrira qu'en janvier, ce qui ne vous empêche pas de commencer à réunir toutes les pièces justificatives)
- Photo
- Autorisation de participation au programme ERASMUS complétée et signée par le coordinateur de mobilité internationale de l’année de départ; preuve qu’un départ à l’étranger n’interfère pas avec les exigences pédagogiques de la formation.
- Lettre de motivation en français
- Curriculum vitae Europass en français
- Copie des relevés de notes universitaires
- Autoévaluation des compétence linguistiques validée par un(e) enseignant(e) de langue de votre UFR (mention "bon pour accord" + signature; modifications de l’autoévaluation si nécessaire). Vous devez évaluer votre niveau de compétences de la langue d'enseignement de l'université à laquelle vous souhaitez postuler. Si vous postulez à plusieurs universités proposant des langues d'enseignement différentes, vous devrez compléter une autoévaluation par langue.
Date limite pour soumettre votre candidature en ligne
Pour un départ au 2e semestre de l'année académique 2022/23 : 22 septembre 2022
Pour un départ à l'année, au semestre 1 ou 2 de l'année académique 2023/24 : 16 février 2023
Les dossiers de candidature sont adressés aux enseignants coordinateurs référents qui procèdent à la sélection. Le SRI communique à chaque candidat les résultats de la sélection par e-mail, qui devra se reconnecter sur le portail pour accepter l'offre. Il est conseillé aux étudiants intéressés par ce programme de se mettre en contact au préalable avec leur enseignant référent pour exposer leur projet.
Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap
Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.
Subvention complémentaire
Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus+, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales (SRI) afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.
Quels sont vos besoins complémentaires ?
Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.
Comment candidater ?
Il vous faut vous adresser au Service des Relations Internationales (SRI) pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.
Contact :
Pour la mobilité sortante : Stéphane D'Orlando – international@univ-eiffel.fr – 0033(0)1 71 40 81 66
N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).
La « Student toolkit » a été conçue par des étudiants pour les étudiants et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.
Informations complémentaires
Consultez les témoignages Erasmus + suivants :
•ExchangeAbility project
•ExchangeAbility videos
•Erasmus+ Ambassadors
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.