L'Université Gustave Eiffel a établi des accords de coopération bilatérale avec plusieurs universités étrangères hors Europe. Ces accords prévoient des échanges pour toutes les filières (sauf cas particuliers).
Quelles conditions à remplir ?
- Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel
- Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
- Maîtriser la langue du pays d’accueil
- Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel
- Ne pas être AJAC l'année de départ
- Aucune condition de nationalité sauf indications contraires de la part de l'université partenaire
Quelles destinations ?
Reportez-vous à la carte des universités partenaires de l'Université Gustave Eiffel
Comment postuler ?
1. Prenez contact avec le Service des Relations Internationales afin d’obtenir les renseignements sur les spécificités de l’accord ciblé
2. Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien pour la signature de l’autorisation de participation au programme d’échange et la validation de votre liste de cours prévisionnels. Pour l'entretien, apportez les pièces suivantes :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Tous les relevés de notes universitaires
- Liste des cours prévisionnels
3. Après l'obtention de l'accord du coordinateur de mobilité inscrivez-vous sur notre portail en ligne, puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire. Les documents en format pdf que vous devez télécharger à la fin de votre formulaire, et remettre au Service des Relations Internationales (SRI), sont les suivants :
- Autorisation de participation au programme d'échange, signée par le coordinateur de mobilité internationale de l’année de départ
- CV
- Lettre de motivation en français
- Relevé de notes universitaires
- Liste des cours prévisionnels validés par le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR
- Carte étudiante Université Gustave Eiffel
- Copie du Passeport
- Autoévaluation des compétence linguistiques validée par un(e) enseignant(e) de langue de votre UFR (mention "bon pour accord" + signature; modifications de l’autoévaluation si nécessaire). Vous devez évaluer votre niveau de compétences de la langue d'enseignement de l'université à laquelle vous souhaitez postuler. Si vous postulez à plusieurs universités proposant des langues d'enseignement différentes, vous devrez compléter une autoévaluation par langue.
4. Après inscription sur notre portail en ligne, remettez au SRI les documents énoncés ci-dessus.
5. Après que le SRI vous a notifié votre sélection et vous a nominé officiellement auprès de votre université d’accueil, contactez cette dernière pour répondre à leurs conditions d’inscription.
Les candidats peuvent postuler pour un établissement uniquement.
Aucun dossier envoyé par fax ou e-mail ne sera accepté.
Date limite du dépôt de dossier
Départ au 2e semestre 2022/23 : 22 septembre 2022
Départ au 1er semestre/Année 2023/24 : 16 février 2023
La sélection locale est menée par le responsable de formation de l’année de départ et la sélection finale est organisée par l’université d’accueil.