Stage au sein du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Il est possible d’effectuer un stage :

• A l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) dans une des directions du Ministère : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.
  • A l'étranger, auprès d'une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d'action culturelle et de coopération, section consulaire) ou d'un poste consulaire.

Conditions à remplir

• Avoir la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne
  • Être inscrit dans un établissement d'Enseignement Supérieur français, suivant une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat
  • Être affilié à l'un des régimes de la sécurité sociale française

Durée des stages et gratification

• Les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire. Dans un souci d’équité et d’ouverture des stages au plus grand nombre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères limite la possibilité de faire un stage en son sein à :
        - un stage long (plus de 44 jours) au cours du cursus de l’étudiant ;
        - un stage court ou long par année universitaire.

Il est ainsi possible, par exemple, de cumuler un stage court une année et un stage long une autre année.

• Selon la législation en vigueur, les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,75 euros par heure de présence effective). Afin de rester en conformité avec la loi, cette gratification s’applique quel que soit le lieu du stage.En outre, pendant la durée de leur stage, 50% des frais de transport urbains sont remboursés, sur présentation des justificatifs requis, aux stagiaires à Paris et à Nantes. Les stagiaires à Paris et à Nantes bénéficient de l’accès au restaurant administratif au tarif le plus bas. Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à la charge des stagiaires. Des facilités de logement sont parfois proposées par les postes à l’étranger. Le cas échéant, l’information sera notifiée sur l’offre de stage. Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs », ainsi que le site de l’ambassade ou du consulat où vous envisagez d’effectuer un stage AVANT de candidater.

Candidature

Consultez d'abord les offres de stages sur la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP)https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/

Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre filière, vous devez  transmettre au SRI-E le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage pour que nous puissions compléter la partie qui nous est réservée.

Référez-vous au site gouvernemental  pour plus d'informations.

Source : Ministère de l'Europe et dess Affaires Etrangères.

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E) :
Information Sheet

Maison de l'Etudiant - Bureau C01

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité internationale en programmes d'échange

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA
+33 (0)1 71 40 81 85