Mobilité Erasmus+ des individus en situation de handicap
French  English

Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus+, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales-Enseignements (SRI-E) afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.
Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E) pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.

Contact :
Pour la mobilité entrante : Emmiina Vihervirta – international@u-pem.fr – 0033(0)1 71 40 81 85

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur  mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).
La « Student toolkit » a été conçue par des étudiants pour les étudiants et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Consultez les témoignages Erasmus + suivants :
ExchangeAbility project
ExchangeAbility videos
Erasmus+ Ambassadors

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité

-Floriana CAPODIFERRO
-Maria BARESCH
-Emmiina VIHERVIRTA