moteur de recherche

Programme ERASMUS (Europe)

Les étudiants inscrits à l’UPEM peuvent suivre des cours durant 1 ou 2 semestre(s) au sein de nos établissements partenaires, dans le cadre du programme ERASMUS.
Les cours suivis seront pleinement reconnus par l’UPEM sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil et seuls les droits d’inscription de l’UPEM sont à régler.
Consultez la Charte ERASMUS.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’UPEM l'année de la demande et de la mobilité
  • Avoir au minimum validé la 1ère année de Licence ou de DUT
  • Effectuer le programme prévu à l’UPEM et ne pas être AJAC l'année de départ
  • Maîtriser suffisamment la langue de l'université d'accueil
  • Aucune condition de nationalité depuis 2009-2010

Quelles destinations ?

Les accords ERASMUS établis entre deux universités sont fondés sur la mobilité d’un nombre restreint d’étudiants, d’une formation spécifique, pour une période donnée. Ainsi les destinations varient selon le domaine d’études.
Reportez-vous à la carte des universités partenaires

Comment postuler ?

 

1- Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien et de la signature de l’autorisation de participation au programme d’échange. Pour l'entretien, apportez les pièces suivantes :

  •     Lettre de motivation
  •     Tous les relevés de notes universitaires
  •     Liste des cours prévisionnels

 

2- Créer votre compte sur notre portail en ligne (inscription), puis reconnectez vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire.  Vous pouvez choisir jusqu'à 3 destinations. Les documents en pdf que vous devez télécharger, à la fin de votre formulaire, sont les suivants:

(Attention le portail n'ouvrira qu'en janvier, ce qui ne vous empêche pas de commencer à réunir toutes les pièces justificatives)

  • Photo
  • Autorisation de participation au programme ERASMUS complétée et signée par le coordinateur de mobilité internationale de l’année de départ; preuve qu’un départ à l’étranger n’interfère pas avec les exigences pédagogiques de la formation.
  • Lettre de motivation en français
  • Curriculum vitae Europass en français
  • Copie des relevés de notes universitaires
  • Passeport de langue Europass, validé par un enseignant de langue de votre UFR (mention "bon pour accord" + signature sur la dernière page; modifications de l’autoévaluation si nécessaire). Le passeport de langue doit être fait dans la langue d'enseignement de l'université à laquelle vous souhaitez postuler. Vous pouvez le faire pour plusieurs langues si vous postulez à plusieurs universités, aux différentes langue d'enseignement.

 

Date limite pour soumettre votre candidature en ligne

Pour un départ au 2e semestre de l'année académique 2018/19 : 25 septembre 2018
Pour un départ à l'année, au semestre 1 ou 2 de l'année académique 2019/20 : 21 février 2019

Les dossiers de candidature sont adressés aux enseignants coordinateurs référents qui procèdent à la sélection. Le SRI-E communique à chaque candidat les résultats de la sélection par e-mail, qui devra se reconnecter sur le portail pour accepter l'offre. Il est conseillé aux étudiants intéressés par ce programme de se mettre en contact au préalable avec leur enseignant référent pour exposer leur projet.

Les taux de financement Erasmus 2018-2019

 Consultez ici les taux de financements Erasmus 2018-19

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Contacts

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Maison de l'Etudiant - Bureau C01

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité internationale en programmes d'échange

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA
+33 (0)1 71 40 81 85
-Tania HURTADO (IUT)
+33 (0)1 60 95 85 52 / 44 02

Chargée de la mobilité internationale hors programmes d'échange
-Kheira DRICI
+33(0)1 71 40 81 79

Chargée d'accueil
-Sandra TOUKAM
+33 (0)1 71 40 81 84

Secrétaire pédagogique du Diplôme d'université Formation à la Culture et aux Méthodologies Universitaires Françaises
-Florence BONAL
+33(0)1 60 95 77 40

Horaires d'accueil SRI-E
9h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30 (Fermé le mercredi)

Courriel
international@u-pem.fr

Adresse postale
Université Paris-Est Marne-la-Vallée / UPEM
Service des Relations Internationales - Enseignements
Maison de l'étudiant
Boulevard Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

international@univ-mlv.fr