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Programme ERASMUS (Europe)

Les étudiants inscrits à l’UPEM peuvent suivre des cours durant 1 ou 2 semestre(s) au sein de nos établissements partenaires, dans le cadre du programme ERASMUS.
Les cours suivis seront pleinement reconnus par l’UPEM sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil et seuls les droits d’inscription de l’UPEM sont à régler.
Consultez la Charte ERASMUS.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’UPEM l'année de la demande et de la mobilité
  • Avoir au minimum validé la 1ère année de Licence ou de DUT
  • Effectuer le programme prévu à l’UPEM et ne pas être AJAC l'année de départ
  • Maîtriser suffisamment la langue de l'université d'accueil
  • Aucune condition de nationalité depuis 2009-2010

Quelles destinations ?

Les accords ERASMUS établis entre deux universités sont fondés sur la mobilité d’un nombre restreint d’étudiants, d’une formation spécifique, pour une période donnée. Ainsi les destinations varient selon le domaine d’études.
Reportez-vous à la carte des universités partenaires

Comment postuler ?

Créer votre compte sur notre portail en ligne (inscription), puis reconnectez vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire.  Vous pouvez choisir jusqu'à 3 destinations. Les documents en pdf que vous devez télécharger, à la fin de votre formulaire, sont les suivants:

(Attention le portail n'ouvrira qu'en janvier, ce qui ne vous empêche pas de commencer à réunir toutes les pièces justificatives)

  • Photo
  • Autorisation de participation au programme ERASMUS complétée et signée par le responsable de formation de l’année de départ; preuve qu’un départ à l’étranger n’interfère pas avec les exigences pédagogiques de la formation.
  • Lettre de motivation en français
  • Curriculum vitae Europass en français
  • Copie des relevés de notes universitaires
  • Passeport de langue Europass, validé par un enseignant de langue de votre UFR (mention "bon pour accord" + signature sur la dernière page; modifications de l’autoévaluation si nécessaire). Le passeport de langue doit être fait dans la langue d'enseignement de l'université à laquelle vous souhaitez postuler. Vous pouvez le faire pour plusieurs langues si vous postulez à plusieurs universités, aux différentes langue d'enseignement.

 

Date limite pour soumettre votre candidature en ligne
Pour un départ dès le 1er semestre : 15 février
Pour un départ au 2e semestre : 27 septembre  (Il est tout de même conseillé de soumettre votre candidature en février)

Les dossiers de candidature sont adressés aux enseignants coordinateurs référents qui procèdent à la sélection. Le SRI-E communique à chaque candidat les résultats de la sélection par e-mail, qui devra se reconnecter sur le portail pour accepter l'offre. Il est conseillé aux étudiants intéressés par ce programme de se mettre en contact au préalable avec leur enseignant référent pour exposer leur projet.

Les taux de financement Erasmus 2017-2018

Dans le respect des règles établies par la Commission européenne, l’UPEM fixe pour les mobilités étudiantes 2014-2015 les taux suivants :

Pour les étudiants allocataires Erasmus+ 

Si le participant bénéficie d’une subvention européenne : le nombre de jours devra correspondre à la durée de la mobilité.

Groupe

Pays de destination

Mobilité d’étude

Mobilité de stage

Groupe 1

Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni

 

300€

 

450€

Groupe 2

Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie

 

250€

(Même montant pour les groupes 2 et 3)

 

400€

Groupe 3

Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

 

Pour les étudiants partiellement allocataires :

Cette catégorie désigne les étudiants qui sont susceptibles de recevoir en complément ou à la place de la subvention européenne des aides à la mobilité internationale du ministère de l’enseignement supérieur (bourses BMB). Si le participant bénéficie d’une subvention européenne partielle : le nombre de jours devra correspondre à la durée de la mobilité couverte par la subvention, qui devra être attribuée pour les durées minimales obligatoires et de manière consécutive, soit 2 mois (60 jours) pour les stages et 3 mois (90 jours) pour les études.

Groupe

Pays de destination

Participant BMB - Etudes

Participant BMB

Groupe 1

Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni

Cofinancement

900€ (300x3M)

Cofinancement

900€ (450x2M)

Groupe 2

Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie

 

Cofinancement

750€ (250x3M)

 

 

Cofinancement

800€ (400x2M)

Groupe 3

Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

Mentions légales : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Contacts

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA
+33 (0)1 71 40 81 85
-Tania HURTADO - IUT
+33 (0)1 60 95 85 52 / 44 02


Chargée d'accueil
-Sandra TOUKAM
+33 (0)1 71 40 81 84

Horaires d'accueil SRI-E
9h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30 (Fermé le mercredi)
Accueil kiosque

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

Adresse postale
Université Paris Est Marne-la-Vallée / UPEM
Service des Relations Internationales - Enseignements
Maison de l'étudiant
Boulevard Descartes - Champs sur marne
77454 Marne-la-vallée Cedex 2

Fax

+ 33 (0)1 71 40 81 99

Courriel
international@u-pem.fr