Visas et titres de séjour

Les étudiants effectuant un séjour d'études en dehors de la Communauté Européenne doivent se renseigner au préalable sur les conditions d'entrée sur le territoire de leur pays d'accueil. Renseignez-vous auprès de l'Ambassade concernée en France.

Particularité du Québec

En plus d'un passeport valide pour la durée de son séjour d'études, tout étudiant doit détenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec et un permis d'études délivré par le gouvernement du Canada.

Formulaire CAQ
Permis d'études au Canada

Le CAQ est délivré par le Service d'Immigration du Québec, tandis que le permis d'études s'obtient à l'Ambassade du Canada en France.

Particularité des Etats-Unis

En plus d'un passeport valide pour la durée de son séjour d'études, tout étudiant doit demander un visa F1 ou J1.

Le visa étudiant J1 est le visa qu’il vous faut si vous partez étudier aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange universitaire, c’est-à-dire si vous êtes inscrit dans un établissement en France et que vous partez faire un semestre ou une année dans une université américaine dans le cadre d’un accord d’échange.

Le visa étudiant F1 s’adresse quant à lui à ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études aux Etats-Unis en s’inscrivant dans une université américaine sans passer par un échange.

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR