Méthodologie du transfert des ECTS

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée organise ses formations selon le dispositif européen LMD (Licence – Master – Doctorat).
Dans ce cadre, les études sont sanctionnées par des diplômes nationaux correspondant aux grades Licence, Master, et Doctorat, construits en unités d’enseignement valorisables en crédits européens, grâce au système ECTS (European Credit Transfer System). Les formations sont organisées en semestres et chaque semestre est validé par 30 crédits européens : Licence (L) Master (M) Doctorat (D).

En ce qui concerne les étudiants effectuant une mobilité dans le cadre des programmes d'échanges proposés par l'UPEM, les cours suivis seront pleinement reconnus sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil et seuls les droits d’inscription de l’UPEM sont à régler.
Le règlement est défini, selon le type de mobilité, par le contrat d'études (mobilité en Europe - Erasmus) ou la liste de cours comparative (mobilité hors Europe).

La transposition des notes est réalisée à l'aide d'un tableau d'équivalence mis en place par le SRI-E et les enseignants-coordinateurs.