Couverture sociale des étudiants à l'étranger

Les étudiants effectuant un séjour d'études à l'étranger doivent contacter au préalable leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie afin de préserver leurs protection sociale hors du territoire national.

Pour un séjour au sein de l’UE

Les centres de sécurité sociale auxquels les étudiants souscrivent au moment de l’inscription administrative à l’UPEM (LMDE & SMEREP) délivrent sur demande une carte de sécurité sociale européenne, garantie d’une couverture sociale pendant la durée de la mobilité. Sans ce justificatif, l’étudiant devra souscrire à une protection sociale dans le pays d’accueil.
En cas d’affiliation au régime des parents ou de non affiliation, (concerne notamment les étudiants en contrat d’apprentissage ou ayant un emploi étudiant CDI de 120 heures/trimestre), il est impératif d’obtenir du centre de sécurité sociale une attestation de couverture à l’étranger.

Pour un séjour au Québec

Grâce au protocole d’entente franco-québécois, des dispositions particulières pour les étudiants de nationalité française poursuivant leurs études ou effectuant un stage dans un établissement au Québec ont été mises en place.
Les formulaires SE 401-Q-106 (séjour d’études) / SE 401-Q-104 (stage non rémunéré) sont à compléter par les étudiants, le SRI-E ainsi que le service International de la CPAM. Ces formulaires attestent de l’affiliation à un régime d’assurance maladie en France. Il dispense le bénéficiaire d’adhérer au régime étudiant du Québec sur présentation du formulaire au moment de l’inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les prestations prévues par la législation québécoise sont malgré tout garanties.

Pour un séjour dans un pays n'ayant pas signé d'accord avec la France

Plusieurs possibilités existent.

• Adhérer au régime de sécurité sociale du pays dans lequel l’étudiant poursuit ses études
  • Adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE)
    La CFE permet aux étudiants expatriés d’avoir la même protection sociale qu’en France. L’adhésion garantit, en plus, la continuité totale avec la sécurité sociale en France.
  • Adhérer à une assurance privée
    Il est fortement conseillé de choisir une assurance qui propose des plafonds de remboursement de 150.000 € minimum pour les frais médicaux et d’hospitalisation.
    Il est vivement conseillé de veiller à ce que les services suivants soient inclus dans l’assurance internationale : la responsabilité civile, l'assistance médicale et rapatriement sanitaire et l'assistance juridique

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service