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Coopérations bilatérales hors Europe

L'UPEM a établi des accords de coopération bilatéraux avec plusieurs universités étrangères hors Europe. Ces accords-cadres prévoient des échanges pour toutes les filières (sauf cas particuliers).

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’UPEM
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Maîtriser la langue du pays d’accueil
  • Effectuer le programme prévu à l’UPEM
  • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • Aucune condition de nationalité

Quelles destinations ?

Reportez-vous à la carte des universités partenaires de l'UPEM

Comment postuler ?

 

1. Prenez contact avec le Service des Relations Internationales-Enseignement afin d’obtenir les renseignements sur les spécificités de l’accord ciblé

2. Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien et de la signature de l’autorisation de participation au programme d’échange. Vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter durant l’entretien les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Tous les relevés de notes universitaires
  • Liste des cours prévisionnels

3. Après l'obtention de l'accord du responsable de formation inscrivez-vous sur notre portail en ligne, puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire. Les documents en format pdf que vous devez télécharger à la fin de votre formulaire, et remettre au Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E), sont les suivants :

  • Autorisation de participation au programme d'échange, signée par le coordinateur de mobilité internationale de l’année de départ
  • CV
  • Lettre de motivation en français
  • Relevé de notes universitaires
  • Carte étudiante UPEM
  • Passeport
  • Passeport de langue Europass, validé par un enseignant de langue de votre UFR (mention "bon pour accord" + signature sur la dernière page; modifications de l'autoévaluation si nécessaire)

4. Après inscription sur notre portail en ligne, remettez au SRI-E les documents énoncés ci-dessus.

5. Après que le SRI-E vous a notifié votre sélection et vous a nominé officiellement auprès de votre université d’accueil, contactez cette dernière pour répondre à leurs conditions d’inscription.

Les candidats peuvent postuler pour un établissement uniquement.
Aucun dossier envoyé par fax ou e-mail ne sera accepté.

Date limite du dépôt de dossier
Départ au 1er semestre/2e semestre/Année : au moins un mois avant la date limite de l’établissement partenaire.

La sélection locale est menée par le responsable de formation de l’année de départ et la sélection finale est organisée par l’université d’accueil.

Contacts

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA
+33 (0)1 71 40 81 85
-Tania HURTADO - IUT
+33 (0)1 60 95 85 52 / 44 02


Chargée d'accueil
-Sandra TOUKAM
+33 (0)1 71 40 81 84

Horaires d'accueil SRI-E
9h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30 (Fermé le mercredi)
Accueil kiosque

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

Adresse postale
Université Paris Est Marne-la-Vallée / UPEM
Service des Relations Internationales - Enseignements
Maison de l'étudiant
Boulevard Descartes - Champs sur marne
77454 Marne-la-vallée Cedex 2

Fax

+ 33 (0)1 71 40 81 99

Courriel
international@u-pem.fr