Français Langue Etrangère (FLE) - étudiants hors programme d'échange et personnels
French  English

Français Langue Etrangère pour étudiants internationaux hors programme d’échange et personnels

A chaque semestre, le SRI-E propose des cours de FLE payants pour les étudiants internationaux hors programme d’échange inscrits administrativement à l’UPE et pour les personnels de l'UPE.

Afin d’améliorer l’homogénéité des groupes et l’efficacité des enseignements, les étudiants  et les personnels seront répartis en groupes de niveau. Un test d’évaluation sera organisé en début semestre.
Il est obligatoire de se présenter à ce test afin de pouvoir accéder aux enseignements.

Inscription aux cours de FLE en 4 étapes :

1. Pour le 1er semestre, remplissez le formulaire en ligne (du 06/07/2018 au 27/08/2018) en cliquant ici.
L’inscription en ligne est obligatoire pour tout candidat.

2. Présentez-vous au test d’évaluation obligatoire suite à la réception de votre convocation.

3. Payez vos frais d'inscription en vous rendant sur le lien qui vous sera communiqué par e-mail.

4. Une fois le paiement reçu, vous recevrez un mail vous indiquant dans quel groupe de niveau vous êtes inscrit et vous informant du planning des cours.
Il est rappelé aux étudiants et aux personnels que l'assiduité aux cours est obligatoire.

ATTENTION : un minimum de 12 étudiants inscrits par niveau est nécessaire afin d’ouvrir un groupe. L’accès aux cours est possible dans la limite des places disponibles. L’étudiant sera remboursé si le groupe n’ouvre pas ou si la capacité d’accueil maximum par groupe est atteinte. En cas de forte demande, la priorité sera accordée aux étudiants de l'UPEM.

Frais d'inscription :

Etudiant UPE : 210€ par semestre

Personnel UPE : 315€ par semestre

Planning du premier semestre :

Le formulaire en ligne d’inscription sera disponible entre le 6 juillet et le 27 août 2018.

Le test d’évaluation aura lieu entre le 3 et le 7 septembre 2018. La date et le lieu exacts seront communiqués par e-mail aux étudiants ayant rempli le formulaire en ligne.

La date limite de paiement est le 11 septembre 2018. Le règlement est obligatoire avant de pouvoir accéder aux cours.

Les cours se dérouleront à partir du 17 septembre jusqu’au 14 décembre 2018 à raison de 3 heures par semaine en soirée ou le samedi matin.

Un examen de fin de cycle aura lieu entre le 17 et le 21 décembre 2018.

Pour les inscriptions pour le deuxième semestre, les informations seront disponibles dès mi-octobre.

Informations complémentaires

Dans le cadre des UE d'ouverture, et sous réserve de l'accord du responsable de formation, ces cours peuvent donner droit à la validation d'ECTS. Dans ce cas, les étudiants devront suivre les cours de FLE destinés aux étudiants en programme d'échange.

Pour toute question concernant les cours de FLE vous pouvez adresser un mail à international@u-pem.fr

Pour toute question concernant une inscription en licence ou en master à l’UPEM en tant qu'étudiant étranger hors programme d'échange, veuillez vous renseigner en cliquant ici