Français Langue Etrangère (FLE) - étudiants hors programme d'échange et personnels
French  English

Français Langue Etrangère pour étudiants internationaux hors programme d’échange et personnels

A chaque semestre, le SRI-E propose des cours de FLE payants pour les étudiants internationaux hors programme d’échange inscrits administrativement à l’Université Paris-Est (UPE) et pour les personnels de l'UPE.

Afin d’améliorer l’homogénéité des groupes et l’efficacité des enseignements, les étudiants  et les personnels seront répartis en groupes de niveau. Un test d’évaluation sera organisé en début semestre.
Il est obligatoire de se présenter à ce test afin de pouvoir accéder aux enseignements.

Inscription aux cours de FLE en 4 étapes :

1.Pour le 1er semestre, remplissez le formulaire en ligne (du 15/07/2019 au 15/09/2019) en cliquant ici

Pour le 2ème semestre, remplissez le formulaire en ligne (du 11/11/2019 au 12/01/2020) en cliquant ici.
L’inscription en ligne est obligatoire pour tout candidat.

2. Présentez-vous au test d’évaluation obligatoire suite à la réception de votre convocation.

3. Payez vos frais d'inscription en vous rendant sur le lien qui vous sera communiqué par e-mail.

4. Une fois le paiement reçu, vous recevrez un mail vous indiquant dans quel groupe de niveau vous êtes inscrit et vous informant du planning des cours.
Il est rappelé aux étudiants et aux personnels que l'assiduité aux cours est obligatoire.

ATTENTION : un minimum de 12 étudiants inscrits par niveau est nécessaire afin d’ouvrir un groupe. L’accès aux cours est possible dans la limite des places disponibles. L’étudiant sera remboursé si le groupe n’ouvre pas ou si la capacité d’accueil maximum par groupe est atteinte. En cas de forte demande, la priorité sera accordée aux étudiants de l'UPEM.

Frais d'inscription :

Etudiant UPE : 210€ par semestre

Personnel UPE : 315€ par semestre

Planning du premier semestre :

Le formulaire en ligne d’inscription sera disponible entre le 15 juillet et le 15 septembre 2019.

Le test d’évaluation aura lieu durant la semaine du 25 septembre 2019. La date et le lieu exacts seront communiqués par e-mail aux étudiants ayant rempli le formulaire en ligne.

La date limite de paiement est le 04 octobre 2019. Le règlement est obligatoire avant de pouvoir accéder aux cours.

Les cours se dérouleront à partir de la semaine du 07 octobre 2019 jusqu'à la semaine du 27 janvier 2020 à raison de 3 heures par semaine en soirée ou le samedi matin.

Un examen de fin de cycle aura lieu la semaine du 20 janvier 2020.

Planning du deuxième semestre :

Le formulaire en ligne d'inscription sera disponible entre le 11 novembre et le 12 janvier 2020.

Le test d'évaluation aura lieu durant la semaine du 20 janvier 2020. La date et le lieu exacts seront communiqués par e-mail aux étudiants ayant rempli le formulaire en ligne.

La date limite de paiement est le 31 janvier 2020. Le règlement est obligatoire avant de pouvoir accéder aux cours.

Les cours se dérouleront à partir de la semaine du 03 février 2020 jusqu'à la semaine du 11 mai 2020 à raison de 3 heures par semaine en soirée ou le samedi matin.

Un examen de fin de cycle aura lieu la semaine du 04 mai 2020.

Informations complémentaires

Dans le cadre des UE d'ouverture, et sous réserve de l'accord du responsable de formation, ces cours peuvent donner droit à la validation d'ECTS. Dans ce cas, les étudiants devront suivre les cours de FLE destinés aux étudiants en programme d'échange.

Pour toute question concernant les cours de FLE vous pouvez adresser un mail à international@u-pem.fr

Pour toute question concernant une inscription en licence ou en master à l’UPEM en tant qu'étudiant étranger hors programme d'échange, veuillez vous renseigner en cliquant ici