Diplôme universitaire Formation à la Culture et aux Méthodologies Universitaires Françaises

Diplôme universitaire FCMUF

L’Université Gustave Eiffel propose une formation de type diplôme universitaire (DU) qui vise à aider les étudiants internationaux non francophones à s’acclimater à la formation universitaire française.

Les étudiants inscrits au sein de ce DU reçoivent une formation à la méthodologie universitaire, à la culture et à la langue française. Ce DU leur permet également de suivre des cours dans des domaines spécifiques de formation en vue d’intégrer un cursus de licence ou de master.

Organisation de la formation :

UE 1 Maitrise de la langue française

UE 2 Culture et méthodologie universitaire

UE 3 Anglais

UE 1 Maitrise de la langue française

UE 2 Culture et méthodologie universitaire

UE 3 Anglais

UE 4 Cours de découverte disciplinaire

UE 5 Projet professionnel ou académique (mémoire/projet/disciplinaire stage)

La formation prévoit sur l’ensemble de l'année universitaire :

- 150 h de français

- 96 h d’anglais

- 96 h de méthodologie universitaire

- 96h de culture française

- un volume d’heures supplémentaire de cours en disciplinaire en semestre 2

Conditions d’admission :

Etudiants internationaux non francophones ayant un niveau de français minimum B1.

Sélection sur dossier et entretien.

Tarif :

4500 € pour une année universitaire (2 semestres),

+ 170 €* pour l’inscription administrative,

+ 91€* pour la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.

*Les montants indiqués sont applicables pour l'année universitaire 2019-2020 et seront susceptibles d'être modifiés les années suivantes.

Les droits d’inscription ne peuvent être remboursés qu’au motif de non obtention de visa ou en cas de maladie ou accident grave empêchant tout déplacement vers la France.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un mail à international@u-pem.fr