moteur de recherche

Votre scolarité

Demande d'annulation

Toute inscription à l'université Paris Est Marne La Vallée est annuelle.

 

Pour demander l'annulation de votre inscription administrative vous devez:

A noter :

  • Les demandes d'annulation et remboursement doivent être transmises avant le 31 octobre 2016. Passée cette date, nous procéderons à des annulations d'inscription sans remboursement.

  • En cas de remboursement suite à annulation d'inscription, un montant de 23€ reste acquis à l'Université au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription

  • Le montant de la Médecine Préventive n'est pas remboursé
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement fractionné (en 3 fois) le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois que la dernière échéance aura été prélevée
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement par chèque, le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois le délai de rejet bancaire de 3 mois écoulé

Demande de remboursement

Les droits universitaires perçus au titre de l'inscription administrative à l'université Paris Est Marne La Vallée ne peuvent donner lieu à remboursement sauf cas particuliers.

Remboursement en cas de changement de situation (bourse) ou régime (apprentis)

  • Cas des étudiants boursiers :

    - Vous devez au préalable faire le changement de votre situation auprès du bureau des bourses en apportant votre notification conditionnelle de bourse.

    - La demande de remboursement se fait auprès du service des bourses.

    - Téléchargez le formulaire de demande de remboursement (étudiants boursiers)

    - Complétez-le soigneusement et lisiblement et transmettez-le au service des bourses accompagné des pièces indiquées dans le formulaire.

    A noter: après le 15 janvier, vous devez fournir un certificat d'assiduité délivré par le secrétariat pédagogique avec votre demande de remboursement.

  • Autres situations :

    - La demande de remboursement se fait auprès du service de la scolarité.

    - Téléchargez le formulaire de demande de remboursement (autres situations)

    - Complétez-le soigneusement et lisiblement

    - Transmettez-le à la scolarité, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire.

A noter:

  • Le montant de la Médecine Préventive n'est pas remboursé

  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement fractionné (en 3 fois) le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois que la dernière échéance aura été prélevée
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement par chèque, le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois le délai de rejet bancaire de 3 mois écoulé
  • Pour le remboursement de la cotisation sociale, téléchargez le formulaire de l'URSSAF.

  • Si vous rencontrez des difficultés financières, pensez à contacter le service social étudiant, des aides financières existent.

Demande exceptionnelle d'exonération

Une demande exceptionnelle d'exonération peut être faite auprès de la scolarité.

Demande de duplication de carte d'étudiant

Conservation de la carte

Depuis la rentrée 2015, votre carte d'étudiant change. Désormais  cette carte sera réutilisée pour les années suivantes.

Elle est pluriannuelle - Ne la jetez pas !

 

Pour les étudiants procédant à une réinscription via le site Internet de l'Université, il faudra impérativement mettre sa carte d'étudiant à jour dès réception du certificat de scolarité.

Pour être active et donc bénéficier des services, votre carte doit être mise à jour en collant le sticker que vous trouver sur la planche de certificat de scolarité de l'année en cours.

En cas de perte ou vol

En cas de perte ou destruction de cette carte, une nouvelle carte pourra vous être délivrée par le service de la scolarité contre la somme de 15,00 € sauf en cas de vol (une déclaration de vol de la police vous sera réclamée).

 

Télécharger l'imprimé de la "demande de duplicata de carte" ou retirez le auprès de la scolarité.

Demande de diplôme

Le diplôme est délivré à la demande de l'étudiant, sauf pour les formations de l'IUT (s'adresser au service de la Scolarité de l'IUT de l'UPEM site de Champs).

Téléchargez l'imprimé de "DEMANDE DE DIPLÔME" ou retirez le auprès du Bureau des Diplômes.

Rappel : en plus de la demande de diplôme, les étudiants(es) français(es) de moins de 25 ans doivent fournir impérativement la photocopie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) lors de la première demande de diplôme à l'Université.

 

L'étudiant(e) doit récupérer son diplôme personnellement :

  • en le retirant au bureau des diplômes (pas de délivrance de diplôme par procuration) et sur présentation d'une pièce d'identité (CNI, passeport, éventuellement permis de conduire, passeport obligatoire pour les étudiants(es) étrangers(es))

  • en demandant l'envoi en recommandé avec A/R à son nom et prénom ; dans ce cas, fournir une enveloppe au format A4, affranchie à 6.20 € (voir procédure sur l'imprimé de demande de diplôme).

Contacts

Bâtiment COPERNIC - Rez-de-Chaussée
Bureau 0B093

Courriel: scolarite@u-pem.fr

Adresse postale:

Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Scolarité générale - Copernic, 0B093
5, boulevard Descartes - Champs sur Marne
77454 Marne-La-Vallée Cedex 2

Téléphone: 01 60 95 74 74 puis touche 2 pour la scolarité
Fax: 01 60 95 74 70

Horaire d'accueil:

Bureau candidature / inscription (Bât. Copernic 0B093):

- de juillet à octobre: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
- de novembre à juin: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Bureau des bourses et diplômes (Bât. Copernic 0B034):

Courriel: bourses-diplomes@u-pem.fr

- de juillet à octobre: du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h00 à 16h
- de novembre à juin: lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h