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Vos démarches (Annulation/Remboursement/Transfert)

Demande de remboursement

Les droits universitaires perçus au titre de l'inscription administrative à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée ne peuvent donner lieu à remboursement, sauf cas particuliers.

 

REMBOURSEMENT EN CAS DE CHANGEMENT DE SITUATION (BOURSE)

ou DE RÉGIME (APPRENTIS)

 

Etudiants Boursiers

- Vous devez au préalable demander le changement de votre situation sociale auprès du bureau des bourses et diplômes, en présentant votre notification conditionnelle de bourse, ou en la transmettant par mail à l'adresse : bourses-diplomes@u-pem.fr

IMPORTANT : Après le 15 janvier, vous devrez obligatoirement fournir un certificat d'assiduité délivré par le secrétariat pédagogique (secrétariat de formation).

- Vous pourrez ensuite télécharger le formulaire de demande de remboursement (étudiants boursiers)

- Complétez-le soigneusement et lisiblement puis transmettez-le au service des bourses, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire.

Autres situations :

- La demande de remboursement se fait auprès du service de la scolarité.

- Téléchargez le formulaire de demande de remboursement (autres situations)

- Complétez-le soigneusement et lisiblement

- Transmettez-le à la scolarité, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire.

 

A NOTER:

- Le montant de la Médecine Préventive (5.10 euros) n'est pas remboursé.

- Pour les étudiants ayant choisi le paiement fractionné (en 3 fois), le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois que la dernière échéance aura été prélevée.

- Pour les étudiants ayant choisi le paiement par chèque, le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois le délai de rejet bancaire de 3 mois écoulé.

- Pour le remboursement de la cotisation de Sécurité Sociale (215 euros), vous devrez télécharger le formulaire de l'URSSAF et l'envoyer, accompagné des pièces justificatives indiquées à

 

URSSAF IDF

Service Etudiants

93518 Montreuil Cedex

 

Si vous rencontrez des difficultés financières, pensez à contacter le service social étudiant : des aides financières existent.

Pour prendre un rendez-vous avec l'Assistante Sociale, merci de contacter son secrétariat à cette adresse : patricia.buttigieg@u-pem.fr

Demande d'annulation

Toute inscription à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée est annuelle.

 

Pour demander l'annulation de votre inscription administrative vous devez:

A noter :

  • Les demandes d'annulation et remboursement doivent être transmises avant le 31 octobre 2016. Passée cette date, nous procéderons à des annulations d'inscription sans remboursement.

  • En cas de remboursement suite à annulation d'inscription, un montant de 23€ reste acquis à l'Université au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription

  • Le montant de la Médecine Préventive n'est pas remboursé.
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement fractionné (en 3 fois), le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois que la dernière échéance aura été prélevée.
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement par chèque, le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois le délai de rejet bancaire de 3 mois écoulé.

Demande de duplication de carte d'étudiant

Conservation de la carte

Depuis la rentrée 2015, votre carte d'étudiant change. Désormais  cette carte sera réutilisée pour les années suivantes.

Elle est pluriannuelle - Ne la jetez pas !

Pour les étudiants procédant à une réinscription via le site Internet de l'Université, il faudra impérativement mettre sa carte d'étudiant à jour dès réception du certificat de scolarité.

Pour être active et donc bénéficier des services, votre carte doit être mise à jour en collant le sticker que vous trouver sur la planche de certificat de scolarité de l'année en cours.

En cas de perte ou vol

En cas de perte ou destruction de cette carte, une nouvelle carte pourra vous être délivrée par le service de la scolarité contre la somme de 15,00 € sauf en cas de vol (une déclaration de vol de la police vous sera réclamée).

 

Téléchargez l'imprimé de la "demande de duplicata de carte" ou retirez le auprès de la scolarité.

Demande de transfert "Départ"

Vous êtes étudiant de l'UPEM et vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française, merci de suivre la procédure suivante:

  • Compléter-le avec soin;
  • Déposer votre formulaire au Service de la Scolarité Générale aux horaires d'ouverture du service.

 

ATTENTION:

Assurez-vous que l'Université d'accueil vous ait accepté dans une formation avant d'entamer la démarche de transfert "Départ".

L'instruction d'une demande de transfert "Départ" peut prendre plusieurs jours.

Demande exceptionnelle d'exonération

Une demande exceptionnelle d'exonération peut être faite auprès de la scolarité.

Contacts

UPEM
Scolarité générale - Copernic, 0B093
5, boulevard Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-La-Vallée Cedex 2

Téléphone: 01 60 95 74 74 puis touche 2 pour la scolarité

Fax: 01 60 95 74 70

Courriels: scolarite@u-pem.fr

bourses-diplomes@u-pem.fr

Horaires d'accueil:

Bureau candidature / inscription (Bât. Copernic 0B093):

- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Bureau des bourses et diplômes (Bât. Copernic 0B034):

- de juillet à octobre: du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
- de novembre à juin: lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h