moteur de recherche

Période de Césure

La césure est une période couvrant un semestre (6 mois) ou une année universitaire complète, qui vous permettra d’acquérir une expérience personnelle et/ou professionnelle, en totale autonomie ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Sous réserve de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et en fonction de votre projet, vous pourrez participer à ce dispositif qui offre de multiples modalités de réalisation  :

- un contrat de travail (CDD),

- la réalisation d'un projet entrepreneurial, sous statut étudiant,

- un service civique,

- un service volontaire européen,

- un volontariat associatif ou de solidarité,

- un volontariat en administration ou en entreprise,

- un engagement bénévole,

- une autre formation,

- un stage (d'une durée égale à un semestre universitaire). 

 

Quand et comment ?

Les demandes devront être effectuées auprès du secrétariat de formation, au minimum un mois avant le début du semestre concerné par la césure, en transmettant le document suivant :

- Formulaire_Demande_Césure

  

Que dois-je faire une fois ma césure accordée ?

Dès validation de votre demande de césure, vous devrez télécharger et remplir un contrat pédagogique, puis le faire viser par les différents responsables de l’Université (cf formulaire ci-dessous) :

- Formulaire_CP_Césure

 

Vous êtes dans l’obligation de procéder à votre inscription administrative avant le début de la période de césure. Pour ce faire, merci de vous connecter à compter du 5 juillet 2017, à l'adresse suivante :

https://reinscriptions.u-pem.fr

En cas d’accompagnement pédagogique, vous devrez payer des droits de scolarité réduits, fixés par arrêté ministériel.

En cas d’absence d’accompagnement pédagogique, vous êtes exonéré du paiement des droits de scolarité.

Attention, en fonction de votre situation individuelle (âge, emploi, régime des parents, etc…) vous devrez être affilié au régime étudiant de Sécurité Sociale (avec choix du centre payeur LMDE ou SMEREP) et vous acquitter de la cotisation correspondante.

Boursiers :

Si vous êtes boursier, vous n’aurez pas à payer cette somme. Vous pourrez par ailleurs conserver votre droit à bourse, uniquement si une dispense de l’obligation d’assiduité durant la période de césure a été prononcée par le Président de l’Université. Pour cela, il doit nécessairement y avoir un lien entre l’objet de la césure et la formation dispensée.

 

Pour tout savoir sur l’année de césure, vous pouvez consulter :

- la circulaire du Ministère,

- la page dédiée à la Césure sur le site du Ministère,

- le site de l’Onisep.