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Bourses et aides financières

Droits universitaires

Les droits universitaires sont composés:

  • du 1er diplôme

  • du 2ème diplôme éventuellement

  • de la médecine préventive

  • de l'affiliation à la sécurité sociale étudiante selon les cas.

Vous trouverez les tarifs pour l'année universitaire 2013-2014 pour les diplômes nationaux et les diplômes d'université.

A noter :

  • un diplôme est reconnu comme 2ème diplôme lorsqu'il y a déjà une 1ère inscription à un diplôme de l'UPEM lors de la même année universitaire

  • quel que soit l'ordre dans lequel sont saisies les inscriptions, le droit du 1er diplôme portera toujours sur le diplôme le plus élevé et/ou le plus coûteux

  • si vous êtes boursier sur critères sociaux (CROUS) de l'année universitaire d'inscription, vous êtes exonéré des droits nationaux de diplôme et de sécurité sociale. Le montant total de votre inscription s'élève au montant de la médecine préventive.

    Pièce justificative demandée : Avis conditionnel de bourse

  • si vous êtes salarié (120h minimum par trimestre et sans interruption pendant la période relative à l'année universitaire du 01/10 au 30/09) vous êtes dispensé du montant de la sécurité sociale au moment de l'inscription administrative.

    Pièce justificative demandée : copie du contrat de travail couvrant la période du 01/10 au 30/09 et copie des 3 derniers bulletins de salaire.

  • Un paiement des droits de scolarité en 3 fois est possible dès lors que l'inscription s'effectue avant le 25 octobre.

Aides financières / bourses

Rappel: Bureau des bourses
Bâtiment Copernic - RDC - Bureau 0B 034
Tél : 01 60 95 74 76 ou 74 77 ou 74 78
Horaires d'accueil : lundi et mardi de 9h à 12h  et de 13h30 à 16h
mercredi, jeudi, vendredi de 9h à12h

  • Bourses sur critères sociaux

La Bourse est accordée pour une année. Le renouvellement de celle-ci n'est pas automatique. Il faut chaque année en faire la demande entre le 15 Janvier et le 30 Avril en se connectant sur internet : www.crous-creteil.fr

Le maintien des droits de bourses sur critères sociaux est soumis à certaines conditions (voir ces conditions).

Conditions d'attribution :

  • Être inscrit en formation initiale, suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

  • Répondre aux conditions d'assiduité, de présence aux examens et de scolarité.

  • Etre de nationalité française ou posséder celle d'un Etat membre de l'Union européenne (nationalité étrangère sous conditions).

  • Etre âgé de -28 ans au 1er octobre (pour la 1ère demande)

La condition d'étudiant boursier permet l'exonération de la totalité des frais d'inscription et de cotisation sociale.

Les aides sont attribuées en fonction de 3 critères : les revenus de la famille, le nombre d'enfants à charge, l'éloignement du lieu d'études.
ATTENTION : si vous souhaitez un logement en résidence universitaire, vous devez en faire la demande en même temps que la bourse d'enseignement supérieur.

Un récapitulatif des différentes démarches à effectuer est disponible en cliquant ici.

  • Compléments à la bourse sur critères sociaux

En plus d'une bourse sur critères sociaux (quel que soit l'échelon obtenu), un étudiant peut bénéficier de deux compléments de bourses, l'un au titre du mérite et l'autre pour la mobilité internationale.

L'aide au mérite

Cette aide est accordée :

  • aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très Bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée. l'aide est versée sur 9 mois pendant les 3 années de licence,

  • aux étudiants boursiers "Lauréats" à la fin de la licence (les meilleurs de chaque diplôme, qui s'inscrivent en Master 1ère année). L'aide est versée pendant les 2 ans de Master.
    Montant : 1800 euros par an, en 9 mensualités.

Vous n'aurez aucune démarche à faire pour l'obtenir.
Ce sont le Rectorat et les établissements d'enseignement supérieur qui transmettent au CROUS la liste des bénéficiaires.

L'aide à la mobilité internationale

Cette aide contingentée s'adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant un trimestre ou un semestre d'études à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.
Montant : 400 euros par mois (entre 2 et 9 mensualités)
Les étudiants doivent constituer un dossier auprès du service des relations internationales de leur établissement (Bâtiment Copernic, salle 0B058 - Rez-de-chaussée).

  • Autres aides financières gérées par le CROUS

Fonds national d'aide d'urgence

Cette aide permet de répondre aux situations particulières, notamment :

  • détresse financière,

  • indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille

  • reprise d'études.


Une commission d'attribution décide, au vu du dossier de l'étudiant, du montant de l'aide. Pour demander cette aide, il faut prendre directement contact avec le service social du CROUS.

Renseignements auprès de l'Assistante sociale - Bâtiment Copernic - Bureau 0S038 - Tél. 01 60 95 70 34

Outre-mer : le passeport mobilité

Le passeport mobilité, accordé par le Ministère de l'Outre-mer, est géré par les CROUS.

Il permet la prise en charge d'un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d'outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou union européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

Renseignements sur : http://passeport-mobilite.cnous.fr


  • Aides non gérées par le CROUS

FSDIE Social

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) Social de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée est un fond d'urgence qui permet de répondre aux situations particulières, notamment la détresse financière.

Une commission d'attribution décide, au vu du dossier de l'étudiant, du montant de l'aide. Pour demander cette aide, il faut prendre directement contact avec le service social de l'université.

Renseignements auprès de l'Assistante sociale - Bâtiment Copernic - Bureau 0S038 - Tél. 01 60 95 70 34

 

Allocation ERASMUS

La bourse communautaire ERASMUS peut-être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de 3 mois à 1 an) dans un autre établissement européen dans le cadre d'un échange inter-établissements.

La demande de cette aide doit être effectuée auprès du service des relations internationales (Bâtiment Copernic, salle 0B058 - Rez-de-chaussée).

Mobil'études 77

Depuis 2008, le Conseil général propose Mobil'études 77, une aide aux étudiants Seine-et-Marnais de moins de 26 ans. Objectif : prendre en charge une partie du coût du transport entre leur domicile et leur lieu d'études. Son montant est calculé sur la base de critères sociaux (niveau de revenus) et géographiques (éloignement entre le lieu d'études et le domicile).

Vous renseigner sur le site du Conseil Général de Seine et Marne : www.seine-et-marne.fr ou directement http://www.seine-et-marne.fr/mobil-etudes-77-etudiants

 

Allocation pour la diversité

Depuis 2006, la région Ile de France propose une allocation pour la diversité dans la fonction publique, une aide aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique.

Critère d'attribution: " ressources de la famille " ainsi que les " résultats de leurs études antérieures "

Vous renseigner sur le site http://www.ile-de-france.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/page/60

Sécurité sociale / Mutuelles

  • L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est OBLIGATOIRE (sauf dispense et certains étudiants étrangers).

    Si vous entrez dans l'enseignement supérieur cette année, votre inscription au régime obligatoire de Sécurité sociale étudiante s'effectue lors de l'inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur.

Selon votre situation (âge, activité salariée, situation des parents etc.), les modalités de votre prise en charge varient:

  • Les étudiants âgés de moins de 20 ans entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013, bénéficient de la sécurité sociale de leurs parents salariés mais doivent, lors de leur inscription administrative, se rattacher à un centre de sécurité sociale étudiante.

  • Les étudiants âgés de 20 à 28 ans doivent s'affilier et cotiser obligatoirement à la sécurité sociale étudiante (sauf cas particuliers).

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le tableau des règles d'affiliation à la sécurité sociale étudiante: document " sécurité sociale étudiant 2015 "

 

Au moment de vous inscrire, vous aurez le choix entre deux centres payeurs de Sécurité Sociale : la LMDE et SMEREP

 

Pour faciliter votre première affiliation à votre centre payeur, pensez à apporter un RIB avec IBAN et votre déclaration de médecin traitant.

  • L'adhésion à une complémentaire santé est FACULTATIVE.

 

Pendant les mois de juillet et septembre/octobre, les 2 mutuelles seront présentes sur des stands à proximité des inscriptions administratives en scolarité (hall bât. Copernic).Vous pouvez également consulter les sites Internet de la LMDE et SMEREP.

L'université n'intervient pas concernant les complémentaires santé; les demandes de remboursement / d'annulation s'effectueront uniquement auprès des mutuelles concernées.

Carte étudiante multi-services - IZLY

Une carte d'étudiant est délivrée à tout étudiant régulièrement inscrit, après dépôt des pièces justificatives et paiement des droits d'inscription et de sécurité sociale.

 

Votre carte d'étudiant devra être mise à jour chaque année ; elle atteste de votre inscription administrative. Elle vous permet aussi :

  • d'emprunter des ouvrages et régler vos photocopies en bibliothèque

  • payer le restaurant et les services du CROUS (Monéo) après chargement

  • bénéficier de réductions liées à votre statut d'étudiant

 

Elle est pluriannuelle - Ne la jetez pas !

 

Pour être active et donc bénéficier des services, votre carte doit être mise à jour en collant le sticker que vous trouverez sur la planche de certificat de scolarité.

 

Si vous ne possédez plus votre carte, vous devez faire une demande de duplicata de carte (coût : 15,00 € sauf en cas de vol)

 

Paiement avec la carte d'étudiant: renseignements au lien suivant : http://www.izly.fr/

Régimes d'inscription

Comment déterminer votre régime d'inscription ?

 

Formation initiale: représente le régime normal d'un étudiant poursuivant ses études depuis le secondaire sans interruption.

 

Formation continue: concerne un étudiant en reprise d'étude ayant au moins deux des critères suivants:

  • Avoir plus de 26 ans

  • Avoir arrêté ses études les deux dernières années

  • Être salarié ou demandeur d'emploi

Pour plus d'information, veuillez consulter les pages FC

 

Formation en apprentissage: concerne un étudiant souhaitant une formule d'enseignement en alternance, formalisée par un contrat de travail spécifique appelé contrat d'apprentissage.

Pour plus d'information, veuillez consulter les pages Apprentissage

 

Validation des acquis:

Pour plus d'information, veuillez consulter les pages VAE

Mobilité internationale

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Pour en savoir plus, consultez les pages internet du Service du Développement International Enseignement (SDIE)