Démarches de candidatures et d'inscription:

Étape 1 : Choix de votre formation

Vous pouvez consulter l'offre de formation de l'université Paris Est Marne La Vallée (UPEM).

Une journée portes ouvertes est organisée le samedi 13 février 2016 à partir de 9h30 pour présenter cette offre de formation.

Le Service d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SIO-IP) accompagne tous les étudiants au long de leur cursus et aide les nouveaux bacheliers à mieux s'intégrer à l'université et à construire avec eux un parcours de formation.

Étape 2 : Candidatures - pré inscription

L'application de candidatures - pré inscription doit être utilisée :

soit par les personnes souhaitant intégrer une formation de l'UPEM (hors procédures spécifiques APB, DAP, CEF)

soit par les étudiants de l'UPEM souhaitant se réorienter (hors licence 1ère année) en fin d'année universitaire ou intégrer une filière sélective.

• Étudiants d'un autre établissement ou reprise d'étude

• DAEU A - littéraire
    • DUT 1ère année
    • Licence  2
    • Licence 3 et Licence professionnelle
    • Master 1 et 2
    • Écoles d'Ingénieur
  • Étudiants de l'UPEM

• Filières sélectives de licence et licence professionnelle

• Master 1 et 2

Étape 3 : Attente autorisation d'inscription

Vous devrez ensuite faire le suivi de votre dossier de candidature en ligne.

• Pour les étudiants relevant d'admission postbac, l'acceptation doit être effective et il faut avoir répondu " oui définitif " sur APB.

• Pour les étudiants relevant d'un dossier de candidature l'acceptation doit être effective sur le site des candidatures pré inscription.

• Pour les étudiants devant se réinscrire, les sessions d'examen (rattrapage éventuel compris) doivent être closes.

Étape 4 : Inscription administrative

L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription.

L'inscription est annuelle (valable pour la seule année universitaire en cours), personnelle (ne peut être faite par un tiers, possible par correspondance dans certains cas) et exclusive (nul ne peut s'inscrire dans deux universités en vue de préparer un même diplôme).

L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.

Lors de l'inscription, vous payez les droits de scolarité et obtenez une carte d'étudiant (sauf réinscription), une quittance, quatre certificats de scolarité, vos identifiants d'accès à l'intranet et un coupon à remettre au centre payeur de sécurité sociale.

Étape 5 : Inscription pédagogique

Cette inscription fait suite à l'inscription administrative. Elle est indispensable pour le choix d'options et pour passer les examens.

Elle se fait au secrétariat pédagogique de chaque formation et a lieu au moment de la rentrée universitaire (dates et coordonnées dans le descriptif des formations).

Le secrétariat vous renseignera plus précisément sur les conditions d'enseignement de votre formation :

• les emplois du temps, les stages en entreprise, l'affectation à votre groupe de travaux dirigés (demandes de dispense de contrôle continu),

• le contrôle des absences (délivrance des certificats d'assiduité),

• l'organisation des sessions d'examens (planning, résultats, demandes de consultation de copies, contestations) et la délivrance de relevés de notes individuels.

Bâtiment COPERNIC - Rez-de-Chaussée
Bureau 0B093

Courriel: scolarite@u-pem.fr

Adresse postale:

Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Scolarité générale - Copernic, 0B093
5, boulevard Descartes - Champs sur Marne
77454 Marne-La-Vallée Cedex 2

Téléphone: 01 60 95 74 74 puis touche 2 pour la scolarité

Horaire d'accueil:

Bureau candidature / inscription (Bât. Copernic 0B093):

- de juillet à octobre: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00