Étudiants étrangers de l'Union Européenne et Espace Economique Européen

Vous êtes candidat ressortissant de l’Union Européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur français :

1ère étape

1ère année de licence :

Vous êtes titulaires ou futur titulaire de bac français, bac européen ou diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur, diplôme étranger hors UE, ou bac international :

Vous devez vous connecter sur le site APB (admission post-bac) :

Vous pouvez candidater du 20 janvier au 20 mars 2016

2ème, 3ème année de licence, Master ou études d'ingénieur

Vous devez utiliser l’application de candidature-préinscription en ligne sur le site de l’UPEM.

La plupart de nos formations de Licence 2 jusqu’au Master sont proposées à la candidature en ligne.

Les dossiers de candidature sont à remplir sur le site ci-dessus à compter du 06 mars 2016 pour les formations par apprentissage et à compter du 06 avril 2016 pour l’ensemble de formations.

Chaque étudiant reçoit une réponse en lui indiquant s'il est admis ou non dans la formation à laquelle il a postulé.

2ème étape

Si votre candidature a été acceptée :

Inscription administrative

Une carte d'étudiant est délivrée à tout étudiant régulièrement inscrit, après paiement des droits d'inscription et de sécurité sociale.

A partir du mois de juillet (sous réserve d'acceptation de votre candidature) vous devrez procéder à votre inscription administrative en ligne.

Attention les étudiants internationaux (hors Union Européenne ou Espace Economique Européen) admis par la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) ou par la procédure Centre pour les Etudes en France (CEF) devront se présenter au guichet d'accueil des étudiants internationaux du Service Scolarité (Bt Copernic - Bureau 0B093) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

3ème étape

Inscription pédagogique

Cette inscription a lieu au moment de la rentrée universitaire : elle est indispensable pour le choix d'options et pour passer les examens. Elle se fait au secrétariat pédagogique de chaque formation, une fois votre inscription administrative effectuée (vous trouverez les coordonnées dans le descriptif des formations).

Le secrétariat vous renseignera plus précisément sur les conditions d'enseignement de votre formation :

• les emplois du temps,
  • les stages en entreprise,
  • l'affectation à votre groupe de travaux dirigés (avec enregistrement des demandes de dispense de contrôle continu),
  • le contrôle des absences (délivrance des certificats d'assiduité),
  • l'organisation des sessions d'examens : élaboration du planning des épreuves, préparation des procès-verbaux pour le jury,
  • affichage des résultats d'examens : enregistrement des éventuelles contestations et/ou demandes de consultation de copies,
  • délivrance de relevés de notes individuels.

Bâtiment COPERNIC - Rez-de-Chaussée
Bureau 0B093

Courriel: scolarite@u-pem.fr

Adresse postale:

Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Scolarité générale - Copernic, 0B093
5, boulevard Descartes - Champs sur Marne
77454 Marne-La-Vallée Cedex 2

Téléphone: 01 60 95 74 74 puis touche 2 pour la scolarité

Horaire d'accueil:

Bureau candidature / inscription (Bât. Copernic 0B093):

- de juillet à octobre: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00