Centre d'études pour la France (CEF)

Candidats concernés

La procédure "Études en France" concerne uniquement la candidature individuelle des étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers (hors UE, espace économique EEE et confédération Suisse) souhaitant s'inscrire pour la première fois en université française en L2, L3, Master ou études d'ingénieur.

Procédure "Études en France"

Si vous résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure "Études en France" (Procédure CEF):

Vous devez OBLIGATOIREMENT déposer votre candidature en ligne sur le site Campus France de votre pays d'origine à l'adresse suivante www.nomdupays.campusfrance.org au plus tard le 31 mars 2016.

Exemple pour l'Algérie: www.algerie.campusfrance.org

Vous trouverez la liste des pays concernés sur le site: http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-CEF

Il n'est pas nécessaire de faire une candidature complémentaire via l'application de candidature de l'UPEM. Pour ces pays, SEULE la procédure CEF permet d'obtenir un visa. Toute autre candidature ne sera pas traitée.

Remarque: si vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure CEF, vous devez utiliser l'application de candidature pré-inscription de l'UPEM.

Vérification du niveau de langue : Test de Connaissance du Français (TCF)

Cet examen est prévu pour juger le niveau de l'expression écrite et de compréhension orale de l'étudiant. Les étudiants sont convoqués dans le courant du mois de février pour passer leur test. Cette épreuve se déroule sur trois heures, en deux parties :

• épreuve de compréhension orale (25 mn), de maîtrise des structures de la langue (20 mn) et de compréhension écrite (45 mn)
  • épreuve d'expression écrite (1h30)

Pour réussir le test, le candidat doit obtenir un nombre de points supérieur ou égal à 300/699 (niveau 3). La réussite du test ne signifie pas que le candidat sera accepté, mais que son dossier sera examiné par une commission pédagogique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le TCF (Test de Connaissance du Français), il est possible de consulter le site internet du http://www.ciep.fr (Centre International d'Etudes Pédagogiques).

Les étudiants qui ne sont pas concernés par ce test sont :

• les ressortissants des états où le français est la langue officielle (27 états outre la France),
  • les étudiants étrangers issus des sections bilingues françaises,
  • les titulaires du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) C1 ou C2, du DELF B2, du TEF avec au minimum 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Chaque étudiant reçoit une réponse écrite du Président de l'Université lui indiquant s'il est accepté ou refusé.

Attention: Etre refusé pour une inscription en L3 ou L2 ne donne pas le droit d'être admis d'office en L2 ou L1.

Des sessions du Test de Connaissance du Français (TCF) sont organisées par les universités.

L'université Paris Est Marne La Vallée organise une épreuve du TCF le mardi 16 février 2016.

Les candidats doivent s'inscrire au TCF via le CIEP  par internet avant le 22 janvier 2016. (https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/) (Test payant - montant fixé à 68€ - arrêté du 30/09/2015 NOR: MENS1516963A)

L'attestation du TCF est valable 2 ans (valide au moment du dépôt du dossier, c'est-à-dire au 31 janvier de l'année de la rentrée universitaire)

A noter :

Le duplicata de l'attestation est inséré au dossier de DAP, l'original est remis au candidat.

Il existe, sur le site internet du CIEP, une page entièrement consacrée au TCF pour la DAP à destination des candidats http://www.ciep.fr/tcfdap/faq .Les candidats y trouveront toutes les informations relatives à la passation de leur test (exemple d'épreuves, calendrier d'inscription, durée des épreuves, cas de dispense, références bibliographiques...)

Informations utiles

Traduction de vos titres, diplômes et documents:

Vous devez obligatoirement faire traduire en français vos documents établis dans une langue autre que le français:

• à l'étranger, par les services consulaires français
  • en France, par un traducteur assermenté, par exemple sur Paris: http://www.cetiecap.com/

Décision d'admission:

La décision d'admission ne fait pas office d'inscription mais elle est indispensable pour l'effectuer. Si votre candidature est acceptée, il vous faudra procéder à votre inscription administrative auprès de la scolarité générale.

Bâtiment COPERNIC - Rez-de-Chaussée
Bureau 0B093

Courriel: scolarite@u-pem.fr

Adresse postale:

Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Scolarité générale - Copernic, 0B093
5, boulevard Descartes - Champs sur Marne
77454 Marne-La-Vallée Cedex 2

Téléphone: 01 60 95 74 74 puis touche 2 pour la scolarité

Horaire d'accueil:

Bureau candidature / inscription (Bât. Copernic 0B093):

- de juillet à octobre: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00