moteur de recherche

Presse : Les pratiques et innovations universitaires pendant la crise - Enquête VP-NUM

Les pratiques et innovations universitaires pendant la crise - Enquête VP-NUM

VP-NUM nous livre les résultats de son enquête sur les pratiques et les innovations des universités durant la crise. Face à la crise du COVID-19, les universités font preuve d’une extrême réactivité et se préparent à la rentrée avec beaucoup d’agilité !

Les universités se sont mobilisées dès le début de la crise pour faire face aux fractures numériques subits par les personnels et les étudiants. Manque d’équipement, mauvaise connexion… le budget pour financer l’acquisition et le prêt d’ordinateurs et de dispositifs de connexion a été majoritairement apporté par les universités elles-mêmes. Ainsi les 29 établissements répondants à cette question pour l’enquête ont indiqués avoir contribué à hauteur de 3,4 millions €.

6600 ordinateurs ainsi que 5100 dispositifs de connexion ont été prêtés ou donnés en France pendant la crise. Les universités ont pu accompagner plus de la moitié des étudiants en difficulté numérique.

Tous les établissements avaient déjà une plateforme pédagogique permettant d'assurer les cours à distance et ont su absorber le nombre important de connexions pendant la crise. Néanmoins, des recours à des solutions externes, parfois en-dehors des préconisations des établissements, ont été observés.

L’usage des outils numériques durant cette période singulière a permis le maintien d’un lien entre les enseignants et leurs étudiants ainsi qu’entre les personnels des universités. De leur côté, les services d’accompagnement pédagogique et numérique des universités ont démultiplié les dispositifs pour répondre aux sollicitations des enseignants (webinaires, tutoriels...).

Les Vice-Présidents en charge du numérique ont montré une forte attente pour une offre nationale d’accès à Internet à très bas coût pour les étudiants à la rentrée prochaine.

À la rentrée, 80% des universités vont rechercher des modalités d’hybridation, occasion unique pour penser le numérique au service de l’enseignement.

Voir l'infographie

Voir le communiqué de presse de l'enquête de VP-NUM

Les chiffres-clés de l’étude :

  • • 43 universités répondantes soit 63% des universités françaises
  • • comptant au total 1.240.000 étudiants soit 74% de la population étudiante universitaire nationale
  • • 6600 ordinateurs et 5100 dispositifs de connexion prêtés ou donnés aux étudiants en situation de fracture numérique
  • • seules 4 universités ont partiellement utilisé des outils de surveillance à distance pour les examens
  • • 93% des universités avaient déjà expérimenté le télétravail avant la crise

Étude réalisée pour VPNum par Simone et les Robots

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage