moteur de recherche

Presse : Cours, diplômes, rentrée universitaire : l'Université Gustave Eiffel vous répond

Cours, diplômes, rentrée universitaire : l'Université Gustave Eiffel vous répond

Évaluations, enseignements, diplômes, rentrée universitaire... L’Université Gustave Eiffel fait le point sur la situation.

L’Université Gustave Eiffel continue d’assurer les enseignements et les examens pour permettre aux étudiants de suivre et valider leur formation. 

La priorité a été donnée au maintien des enseignements à distance. Les calendriers ont été tenus et la grande majorité des enseignements ont pu être assurée grâce à la mobilisation très importante des équipes.

Pour les étudiants qui ont une situation personnelle fragilisée ou fortement impactée par le confinement au point de ne plus leur permettre de suivre les activités pédagogiques à distance (par exemple en cas de nécessité d’augmenter les horaires de leur emploi, en cas de handicap ou de non-possession d’ordinateur), des aménagements ont été mis en place. Ils doivent pour cela se signaler auprès de leur responsable de formation ou de leur secrétariat pédagogique : une aide est alors proposée, notamment par la mise en place d’un contrat pédagogique d’aménagement des études.

Pour plus de détails sur les outils et modalités de la continuité pédagogique, voir l’article « La continuité pédagogique à l'heure du confinement ».

Retrouvez notre FAQ sur le site Université Gustave Eiffel : Recommandations relatives au Coronavirus

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation ont été adaptées par les équipes pédagogiques, formation par formation, et toujours dans le respect de la règlementation en vigueur et du principe d’équité : contrôle terminal remplacé par du contrôle continu, évaluations à distance sous forme de QCM, devoirs à rendre…

Les jurys de soutenance et de fin d’année se tiendront (à distance) et appliqueront les modalités de contrôle des connaissances et de délivrance des diplômes prévues par nos instances. Des rattrapages seront organisés comme chaque année, mais adaptés et probablement à distance, pour celles et ceux qui seront concernés. Les responsables et secrétaires de formation tiendrons informé les étudiants des modalités d’évaluation retenues pour cette fin d’année universitaire.

Avoir cours à distance dans le cadre de la continuité pédagogique n’impacte pas la qualité ou la valeur des diplômes.

La rentrée de septembre

Il existe deux scénarios pour la rentrée universitaire, envisagés en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sauf décision de nouveau confinement durant l’été :

• la reprise des cours en présentiel à compter de septembre 2020, sous une forme qui pourrait évoluer par rapport à cette année ;

• le maintien du calendrier universitaire pour l’année 2020-2021.

Difficultés rencontrées par les étudiants

Les étudiants ont rencontré et rencontrent toujours de nombreuses difficultés dans cette période particulière : perte de revenus en raison d’un emploi suspendu ou perdu ou d’un apprentissage ou stage annulé, incertitude des bourses ou des aides sociales, fin des baux des logements, déménagements, confinement distant des membres des familles… 

Le personnel de l’Université reste mobilisé : assistante sociale, médecin universitaire, psychologue universitaire, personnels-enseignants... Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à les solliciter.

Une nouvelle aide du Gouvernement en place depuis le 12 mai est disponible sous certaines conditions : le versement, en une fois, d'une aide financière de 200€. Retrouvez toutes les informations et les modalités de demandes d’aide au lien suivant : https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid151621/covid-19-%7C-aide-exceptionnelle-pour-les-etudiants.html

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage