moteur de recherche

Presse : Un étudiant en informatique de l’UPEM lauréat du hackathon de la BNF pour la deuxième année consécutive

Un étudiant en informatique de l’UPEM lauréat du hackathon de la BNF pour la deuxième année consécutive

Bastien Rennesson, étudiant en informatique en deuxième année de licence à l'UPEM, a de nouveau fait partie de l'équipe lauréate du hackathon 2018 de la Bibliothèque Nationale de France, avec le projet "MixTesRomans".


Qu’est-ce qu’un hackathon ?


Le principe du hackathon est simple : des équipes de développeurs sont formées, et ont un laps de temps donné (en général plusieurs jours, dont la nuit !) pour créer un concept innovant répondant à une problématique donnée en faisant de la programmation informatique collective. La thématique du Hackathon 2018 de la BNF était « La jeunesse ».


L’application « MixTesRomans »


Le projet présenté par Bastien Rennesson et son équipe consiste en une application destinée aux collégiens, sur laquelle l’élève peut sélectionner une thématique littéraire au programme (exemple : « Voyage et aventures »), la mettre en relation avec une thématique éducative (« Se chercher, se construire »), puis sélectionner l’époque et la zone géographique de son choix (exemple : « XXe siècle, Europe »). Lui seront proposés ensuite différents documents littéraires : des textes, des documents audio, des iconographies, relatifs aux choix sélectionnés précédemment, et piochés dans les données de la BNF (Gallica) et de Wikidata.

Une fois que l’élève se sera familiarisé avec ces extraits, il pourra cliquer sur « J’ai fini ! », et des cartes de jeu mentionnant les principales problématiques soulevées par les extraits lui seront proposées. À son tour ensuite de créer une histoire nouvelle en mettant en corrélation ces cartes, qui reflètent un pan de la littérature, dans un espace et à un moment donné de l’Histoire. De quoi se familiariser avec les concepts et l’imaginaire d’une époque tout en s’amusant !

 

 

À l’issue du hackathon, Bastien Renesson et son équipe ont reçu un prix, et ont eu l'opportunité de découvrir les coulisses de la Bibliothèque nationale de France. Lors de ce même week-end, le lieu proposait également une exploration du monde numérique, et a invité le public à découvrir l’articulation entre numérique et apprentissage. Des ateliers ludiques ont été organisés à destination du jeune public, des familles, des enseignants comme de tous les curieux qui souhaitaient allier découverte du patrimoine et expérience numérique.


À suivre…


Si vous aussi, vous souhaitez vous essayer au principe du hackathon, les Archives Nationales proposent le leur les 8 et 9 décembre 2018, sur le thème : la Cité et le citoyen. Faites chauffer vos claviers ! https://www.hackathon-archives-nationales.org/

Les autres coupures de presse UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage