
Startup nav4you, lauréate du Galileo Master 2021La startup nav4you, portée par le laboratoire Geoloc de l'Université Gustave Eiffel, est lauréate du Galileo Master 2021. Sa technologie assure la sécurité des pompiers grâce à une solution de positionnement hautement précise basée sur de l’intelligence artificielle et de la Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites (GNSS) fonctionnant à l'intérieur et à l'extérieur.
Pour en savoir plus...

Lutter contre les submersions marines : inauguration du premier dispositif de recherche de digues de protection en sol-chauxÀ l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes naturelles, INRAE, le SYMADREM, le Cerema, l’Université Gustave Eiffel et Aix-Marseille Université, en présence de Fabienne Ellul, Sous-Préfète d’Arles, de Cyril Juglaret, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Patrick De Carolis, Maire d’Arles, ont inauguré le 13 octobre 2021, la plateforme de recherche DIGUE 2020, située entre Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, en Camargue.
Pour en savoir plus...

Laura Maxim, médaille de bronze du CNRSLa médaille de bronze du CNRS a été décernée à Laura Maxim, chercheuse en études des sciences et des technologies au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, société (LISIS), centrée sur l’usage de la connaissance scientifique dans les politiques du risque chimique.
Pour en savoir plus...

Remise d’un rapport de recherche au gouvernementRéalisé à la demande de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), le projet de recherche a été confié à M. Yannick L’Horty, Professeur à l’Université Gustave Eiffel et Directeur de la fédération de Recherche CNRS Théorie et Évaluation des Politiques Publiques.
Pour en savoir plus...

Jobs d’été, une mission encore possibleBarman à l’hôtel de la plage, baby-sitter au camping, pilote de vélotaxi, tels sont les petits boulots que les étudiants peuvent trouver cet été. Avec la crise sanitaire et économique, obtenir un poste saisonnier est devenu une mission souvent ardue entre les contrats non renouvelés et la baisse générale d’activité comme en témoigne la situation de Marion, 26 ans.
Pour en savoir plus...

PEPITE 3EF : une soirée interactive pour l’édition 2020 de « Tous connectés ! »Événement inédit le 26 juin prochain. Dans le cadre du dispositif « Tous connectés ! », la remise des Prix de l’édition 2020 du speed dating entrepreneurial dédié aux étudiants issus des établissements du PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) se tiendra en ligne de 17h à 19h. Le projet est porté par PÉPITE 3EF (Entrepreneuriat Etudiant de l'Est francilien) d’Université Paris-Est.
Pour en savoir plus...

KNOWMAK, la recherche européenne à portée de clicDes chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS ) ont mis en ligne en septembre 2018 un projet innovant, KNOWMAK, qui se décline comme une carte interactive permettant de visualiser la production de connaissances dans l’espace européen. Une avancée notable pour les acteurs politiques et l’administration de la recherche et de l’innovation en Europe.
Pour en savoir plus...

Un festival de courts-métrages à l’UniversitéL’UPEM organise la 2e édition de son festival Cin’et Campus le 7 novembre prochain. Dans ce cadre, des étudiants, enseignants et personnels sont invités à réaliser un court-métrage. Les finalistes auront ensuite l’honneur de voir leur œuvre projetée et visionnée par un parterre de professionnels issus du monde du cinéma. Moteurs… Action !
Pour en savoir plus...

Projet de construction d’un campus sur le Val d’Europe
Grâce au contrat de plan État-région pour la période 2015-2020 et un budget s’élevant à 15 millions d’euros, l’UPEM va donc pouvoir construire 5000m2 de locaux et installer de façon pérenne ses activités sur lequel sera construit le campus permettant d’accueillir les formations enseignées au bâtiment Erasme
Pour en savoir plus...

ATELIER DE CREATION URBAINE - Territoires et mutations économiques
L’atelier « Territoires et mutations économiques » de la promotion M1 de 2013 est intégré au dispositif « Ateliers de création urbaine » du Conseil Régional d’Ile-de-France qui apparait comme un laboratoire d’idées de la Région.
Depuis 2007, ce dispositif permet aux étudiants de différentes écoles - urbanisme, architecture, paysage, design, sciences politiques, économie – de travailler ensemble sur l’Île de France de 2030 en croisant leur points de vue dans une démarche prospective.
Pour en savoir plus...