• 27/01

    Formation Marketing Digital de Google à l’université Gustave Eiffel - Inscriptions gratuites et ouvertes à tous

    A la Une

  • 04/02

    La Chaire ESS fête ses 10 ans !

    A la Une

  • 14/02

    Évaluez et certifiez vos compétences en langues – Inscription CLES

    A la Une

  • 29/02

    Journée portes ouvertes

    A la Une

  • 31/03

    Appel à communication - Colloque : Le cinéma en France de 1908 à 1919

    A la Une

  • 01/04

    Appel à communication - Colloque : Musidora, qui êtes-vous ?

    A la Une

  • Rejoignez-nous sur Twitter!

    Voir nos trois derniers billets d'information.

  • Du 15 janvier au 15 mai 2020 sur etudiant.gouv.fr

    Découvrez l’ensemble du Campus Marne-la-Vallée

    Toutes les informations sur la nouvelle université

    L’UPEM est devenu l’université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020

    27/01

    Du 27 au 29 janvier, l’université Gustave Eiffel en partenariat avec Google France, vous propose une formation gratuite et certifiante en marketing numérique. Venez développer vos compétences digitales et booster votre CV !

    Délivrée par des experts, les Ateliers Numériques sont une formation gratuite et certifiante aux fondamentaux du digital. Construite sur des modules théoriques et pratiques, la formation en présentiel initie les étudiants aux compétences clés pour évoluer efficacement dans un monde digital.

    La validation du test final permet d’obtenir le certificat Ateliers Numériques, reconnu par l’IAB Europe.

    Au programme : développer une présence en ligne, se familiariser avec les moteurs de recherche, s'immerger dans les réseaux sociaux, développer sa capacité à entreprendre dans un monde digital, valoriser ses compétences, ateliers pratiques...

    Cette formation est ouverte à toutes et tous.

    Consultez le programme et inscrivez-vous : https://bit.ly/2DgMrXd

    Attention ! Le nombre de places est limité.

    Contact : contact.ateliersnumeriques@gmail.com  

    Google Ateliers Numériques
    27,28 et 29 janvier 2020
    Cité Descartes • Auditorium - Bâtiment Copernic, 5 Boulevard Descartes • 77420 Champs-sur-Marne

    04/02

    À l’occasion de ses 10 ans, la chaire d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vous invite pour fêter ses années de recherches et partenariats pour le progrès social. Des conférences, des stands, une exposition et un buffet vous attendent !

    Rendez-vous le 4 février 2020 à partir de 17h dans le hall du bâtiment Rabelais (conférence en amphithéâtre A5).

    Au programme :

    • De 17h à 17h30 : Accueil des invités / intervenants
    • De 17h30 à 19h : Début de la conférence Les Voix de la Chaire
    • À partir de 19h : Cocktails – Soirée

    Inscription gratuite mais obligatoire : https://bit.ly/30MmIk2

    10 ans de la Chaire ESS
    4 février 2020
    Cité Descartes • Bâtiment Rabelais, Hall et amphithéâtre A5, boulevard Descartes • 77420 Champs-sur-Marne

    14/02

    Évaluez et certifiez vos compétences de compréhension et production orales et écrites grâce au Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES).

    Cles B2 : vendredi 6 mars 2020 de 8H30 à 13H30

    Tous les étudiants de l’Université Gustave Eiffel peuvent s’inscrire gratuitement, y compris les étudiants d’anglais en LLCE, du 20 janvier au 14 février 2020.

    Modalités d’inscription : https://bit.ly/36kt3Vl

    Session CLES B2
    Vendredi 6 mars 2020
    Cité Descartes • Bâtiment Bois de l’Étang, Amphithéâtre BEA, Rue Galilée • 77420 Champs-sur-Marne

    29/02

    Fort de son succès en 2019 avec plus de 5 000 visiteurs et pour la neuvième année consécutive, l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur du Campus Marne-la-Vallée ouvrent leurs portes le samedi 29 février 2020.

    Cette journée permettra d’informer le grand public de l’offre de formation riche, variée et complémentaire existante sur un même territoire

    Plus d'information : jpo.citedescartes.fr

    31/03

    Colloque international : Le cinéma en France de 1908 à 1919

    7, 8 et 9 avril 2021
    Centre national du cinéma et de l’image animée – 291 boulevard Raspail – 75014 Paris

    Ciné08-19 souhaite clore ses travaux en avril 2021 par un colloque international dont les thématiques sont issues des réflexions advenues lors des différentes communications qu’il a pu recevoir. Nous vous proposons d’explorer pendant trois jours les champs suivants, dans le cadre de communication de 30 minutes.

    • La séance de cinéma : implantation des salles dans les villes françaises et étrangères, place du boniment et de la musique dans le spectacle cinématographique, composition des programmes et leur promotion, la censure, l’hybridité de la séance (film, acrobatie, musique, etc.)…
    • Les mutations formelles et les renouveaux de l’imaginaire : apparition du long métrage, influence des cinématographies étrangères, texte à l’écran, serials, passage de l’expérimentation à l’industrialisation des procédés techniques…
    • Le récit du réel : actualités, poésie du réel, représentation des cultures coloniales, naissance des images du cinéma scientifique, captation du réel pour l’écriture de l’histoire, naissance des problématiques de la conservation et de l’archivage du cinéma…
    • La naissance du scénario : évolution formelle, place dans le processus créatif, apparition d’un lexique technique spécifique…

    Seront également organisées deux tables rondes d’1h30 :

    • La réception du spectacle cinématographique s’appuyant sur la presse généraliste, nationale et régionale, l’émergence de la presse cinématographique, la littérature et les arts.
    • Les transformations économiques s’adossant à la structuration capitaliste des entreprises cinématographiques, l’arrivée des films étrangers sur le marché, la crise du cinéma en France.

    Modalités de soumission

    Les propositions de communication (titre, résumé de 1500 signes et d’une bio-bibliographie de 500 signes) sont à envoyer en français ou en anglais à :

    Le comité scientifique est composé de Carole Aurouet (UPEM), Morgan Corriou (Paris 8) Béatrice de Pastre (CNC), Laurent Guido (Lille), Clément Puget (Bordeaux Montaigne) et Laurent Véray (Sorbonne nouvelle – Paris 3).

    La date limite de soumission est le 31 mars 2020. La réponse du comité scientifique sera communiquée le 30 septembre 2020.

    Les textes des communications (30 000 signes +/- 10%) seront à remettre le 1er mars 2021 afin de préparer les traductions et la publication des Actes courant 2022. Des textes plus courts (10 000 signes +/- 10%) sont attendus également à cette date, agrémentés de trois visuels, pour une mise en ligne sur la plateforme Ciné08-19.

    Lire l'appel à communication

    01/04

    Colloque : Musidora, qui êtes-vous ?

    18, 19 et 20 novembre 2020 – Paris

    Le colloque « Musidora, qui êtes-vous ? » se propose d’étudier la figure de Musidora sous tous ses aspects, les plus connus comme les plus secrets. Son parcours est emblématique de l’émancipation féminine au début du XXe siècle, tant au niveau social qu’artistique. Actrice et artiste complète, objet de fantasmes et femme d’avant-garde, elle s’impose aujourd’hui comme une figure majeure du cinéma muet, continuant à alimenter l’imaginaire collectif. Les communications proposées permettront d’approfondir la réflexion sur le mythe et de mettre en lumière les activités plus méconnues, inédites parfois, de Musidora.

    Après une soirée inaugurale le mercredi 18 novembre 2020, les interventions des jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020 porteront sur l’oeuvre protéiforme de Musidora. Durant ces deux journées, nous vous proposons d’explorer les champs suivants, dans le cadre de communication de trente minutes ou de présentation de document(s) de 15 minutes : le music-hall, le théâtre, l’écriture littéraire, l’écriture scénaristique, les liens avec les écrivains, le dessin, la réalisation, la production, le jeu d’actrice, les influences, les réappropriations, les survivances, etc. Chaque journée se terminera par un spectacle, constitué notamment de projections, de chants et de lectures.

    Les propositions de communication et de présentation de document(s) (titre, résumé de 1500 signes et biobibliographie de 600 signes) sont à envoyer aux trois organisateurs avant le 1er avril 2020 :

    Après étude des propositions, une réponse sera communiquée au plus tard le 1er mai 2020.

    Lire l'appel à communication