• 18/06

    Colloque international : "Jeux Olympiques : État de la recherche"

    A la Une

  • 21/06

    Atelier international : les plans dans leur épaisseur - Inventer le Grand Paris

    A la Une

  • 26/06

    Rencontres autour des initiatives pédagogiques

    A la Une

  • Rejoignez-nous sur Twitter!

    Voir nos trois derniers billets d'information.

  • Découvrez la procédure au cas par cas

    Du 4 au 22 juin de 10h à 17h, à la Centrif'

    Plus de 60 chercheurs pour questionner l'impact des JO

    18/06

    L'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Événements organise un colloque international interdisciplinaire pour partager les connaissances sur l'étude des Jeux Olympiques : plus de 60 chercheurs sont attendus pour cet événement !

    Durant deux jours, tous réfléchiront ensemble, par le biais d'allocutions et de tables rondes, aux enjeux et héritage des Jeux Olympiques

    Au programme : une conférence inaugurale de Jean-Loup Chappelet, professeur à l'université de Lausanne, deux tables rondes sur les questions d'héritage et les enjeux environnementaux et une visite des sites Olympiques en devenir.

    Inscription obligatoire ici

    21/06

    À travers le cycle de colloques organisés de 2013 à 2016 et publiés depuis sur le site internet www.inventerlegrandparis.fr, le programme Inventer le Grand Paris est revenu sur les moments cristallisés par les plans d’aménagement du XXème siècle pour interroger dans une perspective transdisciplinaire la construction du Grand Paris comme concept métropolitain, comparé à d’autres métropoles, et mieux comprendre la permanence et les évolutions des dynamiques territoriales sur le long terme.

    Cet atelier propose de se pencher sur trois questions :

    • Une première question porte sur l’existence du plan. Dans quelles conditions apparaît la nécessité du plan ? Quelles questions, quelles collaborations suscitent son élaboration et sa mise en œuvre ? Quelles articulations noue-t-il avec les politiques publiques ?

    • Une deuxième question porte sur le plan comme document. Comment saisir les contours d’un plan ? Et en quoi informent-ils des conditions d’aménagement métropolitaines? Comment circule-t-il et que permet-il de communiquer ?

    • Une troisième question porte sur la temporalité du plan. Quel est son devenir, une fois approuvé ? Quelle est la persistance du plan au regard d’une séquence longue de l’aménagement métropolitain ? Comment la notion même de plan est -elle amenée à se transformer suivant les moments de l’aménagement métropolitain ?


    Deux sessions jalonnent cet atelier, la première sur la nécessité du plan au regard de l’action; la deuxième sur la matérialité de l’objet à lire et sa territorialisation.

    Les intervenants - Emmanuel Bellanger, Angelo Bertoni, Denis Delbaere, Corinne Jaquand, Arnaud Passalacqua - reviendront sur différents moments, expériences situées (Paris, Lille et Nancy, Luxembourg et Rome) et perspectives (transport, paysage, urbanisme).

    Pour des raisons de places, l'inscription au séminaire est obligatoire.

    Télécharger le programme.

    Atelier international - Les plans dans leur épaisseur
    Jeudi 21 juin 2018 - de 10h à 17h
    École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
    Salle 12, 2e étage.

    26/06

    Depuis 2012, l'UPEM organise en ses murs des événements et rencontres autour des nouvelles pédagogies et du numérique. C’est dans cette perspective qu’aura lieu les Rencontres autour des initiatives pédagogiques, le mardi 26 juin 2018. Cette journée, qui se déroulera au sein du tiers-lieu de l’UPEM qu’est La Centrif’, a pour objectif de mettre en valeur les dernières initiatives en matière de pédagogie innovante initiées par les enseignants et enseignants-chercheurs de la Communauté d’universités et établissements Université Paris-Est.


    Seront ainsi partagés durant cette journée les retours d’expérimentations et de pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs (« mon stage en 180 secondes », pédagogie par projet, évaluation par les pairs…), dans la perspective de répondre à l’évolution des publics étudiants tout en intégrant les apports du numérique.

    L’événement sera rythmé par des temps d’échanges et un « learning escape game » qui permettra aux participants de vivre l’innovation pédagogique de manière ludique et interactive.

    Programme
    •    Dès 9h30 : Learning escape game (plusieurs sessions d’1 heure 45)
    •    17h-19h :
                  Temps d’échange autour des projets,
                  Allocution du Président de l’UPEM Gilles ROUSSEL,
                  Cocktail

    Inscrivez-vous ici

    Rencontres autour des initiatives pédagogiques – La Centrif’, Bâtiment Ada Lovelace
    4, rue Alfred Nobel, 77420 Champs-sur-Marne
    Mardi 26 juin 2018 - 9h30-19h