La demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire se fait à travers une procédure unique appelée Dossier Social Etudiant (DSE).
Elle s'effectue et se renouvelle chaque année entre le 20 Janvier et le 15 Mai en se connectant à cette adresse : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
La condition d'étudiant boursier permet l'exonération du paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus ET des droits de scolarité auprès de l'établissement d'enseignement supérieur.
La bourse sur critères sociaux est attribuée en fonction de 3 critères : les revenus de la famille (ressources de l'année n-2), le nombre d'enfants à charge et l'éloignement du lieu d'études.
- Conditions d'attribution :
- Être inscrit en formation initiale et suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
- Répondre aux conditions d'assiduité et de présence aux examens.
- Être de nationalité française ou posséder celle d'un Etat membre de l'Union européenne (sous conditions).
Étudiant de nationalité étrangère (Hors UE) : renseignez-vous auprès du bureau des bourses et diplômes pour savoir si vous êtes éligible à la bourse sur critères sociaux.
- Être âgé de -28 ans au 1er septembre (pour une 1ère demande).
- Maintiens et contrôles d'assiduité :
Le maintien des droits de bourses sur critères sociaux est soumis à une obligation de progression (voir ces conditions) et d'assiduité.
L'étudiant bénéficiaire d'une bourse doit en effet être inscrit, assidu aux cours, TD, TP et présent aux examens.
Notez que les contrôles afférents à l'assiduité sont conduits, tout au long de l'année, par le bureau des bourses et diplômes, en rapport avec les secrétariats de formation.
En cas de non-respect de l'obligation d'assiduité, le CROUS suspendra le versement de la bourse. Sans justificatifs d'absence recevables (certificats médicaux), une procédure d'émission d'un ordre de reversement sera mise en oeuvre.
- Compléments à la bourse sur critères sociaux
En plus d'une bourse sur critères sociaux, un étudiant peut bénéficier de deux compléments de bourse : une Aide au Mérite (bacheliers uniquement) et l'Aide à la Mobilité Internationale.
Cette aide est accordée aux élèves de terminale, futurs boursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec mention "Très Bien", quelle que soit la formation supérieure envisagée.
L'aide est versée en neuf mensualités pendant les 3 années de licence.
Vous n'avez aucune démarche à faire pour l'obtenir. C'est le Rectorat qui transmet au CROUS la liste des bénéficiaires.
Le décret n°2017-969 du 10 mai 2017, portant sur la création d'une nouvelle aide à la mobilité, entrera en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2017-2018.
Les étudiants boursiers, inscrits pour la première fois en M1 dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence, pourront en faire la demande en ligne, à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Pièce à fournir pour la constitution du dossier :
- Attestation de réussite / Diplôme de Licence,
- Justificatif d'inscription en M1.
Cette nouvelle aide est gérée par le CROUS. Son montant est fixé à 1 000 euros (voir arrêté ministériel).
- Aide spécifique - Aide Annuelle ou Aide Ponctuelle
Cette aide permet de répondre aux situations particulières, notamment :
· détresse financière,
· rupture familiale,
· reprise d'études.
Une commission d'attribution décide, au vu du dossier de l'étudiant, du montant de l'aide. Pour en faire la demande, il faut prendre directement contact avec le service social du CROUS ou l'assistance sociale de l'Université Gustave Eiffel (ex - UPEM).
Notez que vous devez avoir préalablement effectué une demande de bourse dans le cadre du Dossier Social Etudiant pour pouvoir demander l'Aide Spécifique.
Renseignements auprès de l'Assistante sociale de l'Université Gustave Eiffel (ex - UPEM) - Maison de l'étudiant - Bureau B14 - Tél. 01 60 95 70 34 - Mail du secrétariat : patricia.buttigieg@u-pem.fr
- Bourse Régionale au Mérite
Conditions :
- Avoir obtenu le bac avec mention "Très Bien",
- Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur situé en IDF,
- Toucher une bourse sociale étudiante et l'Aide au Mérite versée par les CROUS de Paris, Versailles ou Créteil.
Il n'y a aucune démarche à faire : la Région verse cette bourse de 900 euros, par l'intermédiaire du CROUS.
- Outre-mer : le passeport mobilité
Le passeport mobilité, accordé par le Ministère de l'Outre-mer, est géré par les CROUS.
Il permet la prise en charge d'un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d'outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou union européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.
Renseignements sur : http://www.ladom.fr/
Cette aide financière est destinée aux diplômés boursiers et aux diplômés par la voie de l'apprentissage du Ministère de l'Enseignement Supérieur, à la recherche d'un premier emploi.
La demande se fait en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr
Le "Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes" (FSDIE) de l'Université Gustave Eiffel (ex - UPEM) est un fond d'urgence qui permet de répondre aux situations particulières, notamment en cas de détresse financière.
Une commission d'attribution décide, au vu du dossier de l'étudiant, du montant de l'aide. Pour en faire la demande, il faut prendre directement contact avec le service social de l'université.
Renseignements auprès de l'Assistante Sociale - Bâtiment Copernic - Bureau 0S038 - Tél. 01 60 95 70 34 - Mail du secrétariat : patricia.buttigieg@u-pem.fr
- Allocation pour la diversité
Depuis 2006, la région Ile de France propose une allocation pour la diversité dans la fonction publique, une aide aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique.
Les critères d'attribution prennent en compte les ressources de la famille ainsi que les résultats des études antérieures.
Pour plus de renseignements, visitez le site en cliquant sur ce lien.
- Bourse d'Excellence Eiffel
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Pour plus d'information, visitez le site en cliquant sur ce lien.
Pour plus de renseignements et manifestation d'intérêt, merci de contacter le Service des Relations Internationales : international@u-pem.fr
- Aide à la mobilité Parcoursup
Créée à l'été 2018, elle sera adaptée cette année pour mieux répondre aux besoins des étudiants et à l'objectif de développer la mobilité étudiante.
Bulletin Officiel